Conakry, 16 déc. (AGP)- L’élection du bureau syndical du Bureau de la Main d’œuvre Portuaire (BMOP) s’est tenue jeudi, 15 décembre 2022, dans l’enceinte de ladite entreprise sous la présidence du premier secrétaire général adjoint de la Centrale Syndicale de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), accompagné de quelques membres du même bureau.
La cérémonie d’ouverture a été officiellement lancée par le directeur de BMOP, M. Mohamed Lamine Keita, a magnifié la bravoure du bureau syndical sortant.
Dans son discours de bienvenue, le secrétaire administratif du bureau syndical de BMOP affilié à l’USTG, M. Nounha KEÏTA, a énuméré quelques acquis que le bureau syndical sortant a pu obtenir pour les travailleurs de BMOP. Il s’agit entre autres, d’une augmentation salariale de 40%, la prime de transport sur le bulletin, rehaussée de 240.000GNF à 360.000GNF, la prime des fêtes religieuses tabaski, Ramanda et Pâque à 1.000.000GNF par personne, l’assistance funèbre d’un travailleur décédé qui est passée de 500.000 à 1.000 000GNF.
Dans le même sciage, il a cité la prime de salissure et collure qui est passée de 2,500fg à 4000fg, la prime capital décès de 5,000,000 fg à 7, 500,000fg , l’embauches de 45 dockers occasionnels en permanent, l’achat d’un bus de transport pour les travailleurs, et l’embauche de 30 nouveaux chauffeurs, l’octroi de 5% de salaire en faveur des personnels de support (les informaticiens et les coursiers ), formalisation de contrat de travail indéterminé (CDI) qui permettra aux travailleurs d’ être à l’abri du licenciement abusif.
Après cette énumération, les travailleurs ont procédé à un vote qui a reconduit les membres du bureau syndical sortant de BMOP.
Pour sa part, le secrétaire général de la section syndicale entrant monsieur Mamadou Boye Bah, a manifesté sa joie d’être reconduit à son poste et il a lancé un appel solennel aux travailleurs de BMOP de se donner la main, d’être unis pour le bon déroulement du travail au BMOP.