Rabat, 21/10/2024 (MAP) – L’organisation du 22 au 24 octobre à Rabat de la toute première Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle (IA) et son rôle dans l’application de la Convention pour l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC), constitue un « tournant décisif » dans l’exploration des implications des technologies émergentes pour la sécurité internationale.
Ce rendez-vous réunit des représentants gouvernementaux et d’organisations internationales, ainsi que des experts et des acteurs de l’industrie chimique pour explorer le potentiel et les défis de l’intelligence artificielle dans le contexte du désarmement chimique.
Cet événement pionnier est l’occasion de jeter les bases d’une coopération internationale renforcée, visant à maximiser les bénéfices de l’IA tout en atténuant les risques, pour promouvoir l’engagement collectif à faire de l’IA un moteur de paix, de sécurité et de développement durable.
L’un des enjeux de cette Conférence est d’engager la réflexion sur l’utilisation responsable de l’IA afin de renforcer la sécurité internationale.
L’IA peut améliorer les mécanismes de vérification et de transparence, mais son détournement par des acteurs non étatiques représente un danger majeur. L’établissement de cadres éthiques et réglementaires solides est indispensable.
L’Intelligence artificielle présente également des opportunités inédites pour renforcer la mise en œuvre de la CIAC. Toutefois, il est essentiel d’anticiper les risques associés et de favoriser une coopération internationale pour garantir son utilisation sécurisée, transparente et éthique.
Un autre enjeu majeur concerne l’inclusion des pays en développement, notamment en Afrique, où la fracture numérique reste importante. L’accès à l’IA doit être élargi pour garantir une participation équitable aux bénéfices de cette technologie.
L’IA peut contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) en promouvant des applications pacifiques de la chimie. Cette conférence dessine ainsi une voie vers une gouvernance mondiale responsable des technologies émergentes, avec l’intelligence artificielle au service de la paix et du développement durable.
La Conférence marque une étape essentielle dans le débat international sur l’édification d’une gouvernance internationale adaptée aux défis des technologies émergentes, contribuant ainsi à définir un cadre global pour l’utilisation responsable et éthique de l’IA.