AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Conférence parlementaire pour la lutte contre le terrorisme : les présidents et délégations accueillis par Mme Tsègan à l’aéroport Gnassingbé Eyadema


  19 Janvier      28        Politique (25155),

 

Lomé, 18 jan. (ATOP)– La présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Mme YawaDjigbodiTsègan a accueilli le mercredi 18 janvier à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, les présidents et délégations parlementaires invités à la conférence de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent en Afrique.
Ces délégations sont entre autres, du conseil de la transition de Mali conduite par M. MalickDiaw, président l’organe parlementaire ; M. Douarte Pacheco, président de l’Union inter parlementaire (UIP) ; Mme Mabel Memory Chinomona, présidente du Sénat du Zimbabwe et présidente de l’Union parlementaire africaine ; et Mme JiewelTalor, vice-présidente du Libéria et présidente du Sénat.
La présidente de l’Assemblée nationale du Togo était accompagnée par le 4è vice-président, Adjorovi Pacôme ; le 1er questeur, Mme AbiraBonfo et le 3è secrétaire parlementaire Noël De Poukn.
Après avoir évoqué la période décisive que traverse le Mali, MalickDiaw a indiqué que cette conférence va permettre de renforcer l’expertise et l’expérience pour pouvoir relever les défis sécuritaires, d’échanger et de profiter des expériences parlementaires pour trouver des solutions de paix en Afrique et venir à bout du terrorisme et de l’extrémisme violent.

Il a apprécié la diplomatie togolaise dans le cadre de la libération des 49 soldats ivoiriens. M. Diaw s’est réjoui des liens historiques qui existent entre le Togo et le Mali.

Le président du conseil de transition a relevé que pour les derniers évènements survenus au Mali, l’histoire retient que le Togo est le 1er pays par sa qualité de médiateur à apporter la paix. Il a remercié le président de la République, Faure Gnassingbé par le service rendu à l’humanité et en particulier à l’Afrique.
D’autres délégations sont attendues dans la soirée et jeudi matin. Après avoir accueilli les présidents et délégations parlementaires, la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tsègan s’est rendue à l’Hôtel 2 février dans la Salle Fazao où se tiendra la conférence pour voir de visu l’effectivité de l’organisation.

Dans la même catégorie