MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Conflit au Soudan: Des millions de personnes déplacées, menacées de famine (ONU)


  8 Avril      45        Politique (26617),

 

Nations Unies (New York), 08/04/2024 (MAP)- Des millions de personnes sont déplacées et menacées de famine au Soudan à cause du conflit qui dure depuis près d’une année entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), ont indiqué les Nations Unies lundi.

“Près d’un an de conflit au Soudan a entraîné le déplacement de millions de personnes, dont beaucoup vivent au bord de la famine”, a alerté l’organisation internationale sur son compte X. Elle a, dans ce cadre, insisté sur l’urgence de fournir davantage d’aide aux personnes affectées par ce conflit.

Lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité, de hauts responsables onusiens ont souligné que l’insécurité alimentaire, « qui touche 18 millions de personnes, a atteint le niveau 4, le niveau de faim le plus grave jamais enregistré dans le pays ».

Dans ce sens, le directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Maurizio Martina a relevé que la propagation du conflit dans de nombreuses régions du Soudan sape la sécurité alimentaire.

Il a noté qu’au cours de la récente saison des récoltes, qui s’étend d’octobre à février et est généralement une période de l’année où la nourriture est la plus disponible au Soudan, 18 millions de personnes souffraient d’une insécurité alimentaire aiguë.

De son côté, la directrice des opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Edem Wosornu a relevé lors de la même réunion que cette crise est provoquée par 11 mois de conflit qui a déplacé 6,5 millions de personnes à l’intérieur du pays et poussé à l’exil 1,8 million d’autres dans les pays voisins.

« Si le conflit se poursuit, le Soudan va devenir la pire crise alimentaire au monde », a-t-elle prévenu.

Pour la responsable onusienne, la communauté internationale doit prendre des mesures immédiates pour faire face à l’aggravation de la crise de l’insécurité alimentaire dans le pays.

Elle a en outre appelé à faire respecter le droit international humanitaire, augmenter le financement de l’opération humanitaire et faire pression pour un cessez-le-feu immédiat et une résolution pacifique du conflit.

« À l’heure actuelle, moins de 5% des 2,7 milliards de dollars nécessaires à l’appel humanitaire pour le Soudan ont été reçus », a fait savoir la haute responsable qui a exhorté à répondre à cet appel urgent.

Dans la même catégorie