Nations Unies (New York), 09/04/2024 (MAP)- Les Nations Unies ont indiqué mardi que le Soudan et les pays voisins sont confrontés à l’une des crises humanitaires et de déplacement de populations les plus importantes au monde.
Le nombre de Soudanais contraints de fuir le pays à cause du conflit entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) dépasse désormais les 8,5 millions de personnes, dont 1,8 million ont traversé les frontières, a précisé le service de presse de l’ONU.
Citant le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), la même source relève qu’au Soudan du Sud, plus de 1.800 personnes en moyenne arrivent encore chaque jour, augmentant la pression sur des infrastructures surchargées et exacerbant les vastes besoins humanitaires.
Le Soudan du Sud « est le pays qui a accueilli le plus grand nombre de Soudanais – près de 640.000 personnes – dont beaucoup de Sud-Soudanais revenant après de nombreuses années », ajoute-t-on.
L’organisation multilatérale a, par ailleurs, noté que sans revenus et dans un contexte de livraisons d’aide et de récoltes perturbées, les populations ne peuvent pas obtenir de nourriture, ce qui suscite des avertissements concernant une aggravation de la faim et de la malnutrition dans certaines parties du pays.
Lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité, de hauts responsables onusiens ont souligné que l’insécurité alimentaire, « qui touche 18 millions de personnes, a atteint le niveau 4, le niveau de faim le plus grave jamais enregistré dans le pays ».
Dans ce sens, le directeur général adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Maurizio Martina, a relevé que la propagation du conflit dans de nombreuses régions du Soudan sape la sécurité alimentaire.
Il a noté qu’au cours de la récente saison des récoltes, qui s’étend d’octobre à février et est généralement une période de l’année où la nourriture est la plus disponible au Soudan, 18 millions de personnes souffraient d’une insécurité alimentaire aiguë.
De son côté, la directrice des opérations et du plaidoyer du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), Edem Wosornu, a souligné lors de la même réunion que la communauté internationale doit prendre des mesures immédiates pour faire face à l’aggravation de la crise de l’insécurité alimentaire au Soudan.
« À l’heure actuelle, moins de 5% des 2,7 milliards de dollars nécessaires à l’appel humanitaire pour le Soudan ont été reçus », a fait savoir la haute responsable, qui a appelé à répondre à cet appel urgent