AIP La ville de Minignan subit de nombreux dégâts à la suite d’une pluie accompagnée de violents vents AIP Côte d’Ivoire: Des jeunes se forment sur le recyclage des déchets plastiques AIP Côte d’Ivoire: Une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur lancée dans le pays MAP AMSSNuR/AIEA : Arrangements Pratiques renforcer la sûreté radiologique en Afrique AIP Près de mille migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée (UNICEF) AIP JITI-CI 2023 : Interprètes et traducteurs décident de se mettre au service des entreprises de l’évènement et du tourisme d’investissement MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère l’importance des opérations d’enregistrement des réfugiés MAP Le Malawi et le Maroc entretiennent de très bonnes relations, qui ne cessent de se renforcer (ministre malawien) MAP Cameroun : une dizaine de membres de Boko Haram tués par l’armée dans l’Extrême-Nord MAP Le secteur agricole, l’un des piliers majeurs de la coopération du Royaume avec les pays africains (M. Sadiki)

CONGO: Akouala Atipault entend organiser une journée de communication sur le Maep


  2 Juin      45        Politique (23454),

 

Brazzaville, 02 Juin (ACI) – Le président de la Commission nationale d’évaluation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) pour le Congo, M. Alain Akouala Atipault, a sollicité, le 31 mai à Brazzaville, l’organisation d’une journée de communication sur ledit mécanisme à l’endroit des parlementaires.

Au cours d’une audience accordée le président du Sénat, M. Pierre Ngolo, il a indiqué que cette journée, qui va se tenir au cours de la 18e session ordinaire, permettra aux parlementaires de  comprendre les origines ayant conduits l’Afrique à la lutter pour l’indépendance et la mise en place le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad).

«Les parlementaires  doivent être édifiés, avant qu’ils soient en action au sein de la commission qui réunit toutes les forces actives de notre pays», a expliqué M. Akouala Atipault.

A cette occasion, il a annoncé la mise en place de la Commission nationale d’évaluation dans les prochains jours. Elle sera composée de six parlementaires dont trois de l’Assemblée nationale et trois du Sénat, un représentant de la majorité parlementaire.

La Commission nationale d’évaluation du Maep a été créée en 2018. Elle s’occupe du pilotage, de la supervision et de l’administration du processus d’auto-évaluation du Congo pour la production d’un rapport national d’auto-évaluation et d’un programme. Elle est placée sous l’autorité du Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso.
Le Maep est un outil d’auto-évaluation volontaire mis en place par les Chefs des Etats de l’Union africaine pour aider ces Etats à adopter des politiques, des normes et des pratiques de gouvernance.

Dans la même catégorie