APS SENEGAL-SANTE-TIC / L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS SENEGAL-CINEMA-EDITION / « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS SENEGAL-SECURITE-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES / 9e édition « Sétal sunu rééw » : les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME

Congo: Brazzaville se prépare à accueillir des événements internationaux sur la généalogie


  6 Janvier      40        Société (47815),

 

Brazzaville, 6 janvier (ACI) – Le Centre de prospective pour le développement (Cprod) et la fondation Familysearch ont récemment établi un partenariat pour organiser deux événements majeurs portant sur la famille et la généalogie à Brazzaville, en 2025 et 2026.

Lors d’une réunion de coordination, les deux organisations ont confirmé leur engagement à respecter un calendrier précis pour la préparation de ces manifestations.

Le premier événement, un colloque international sur la famille, est programmé pour juin 2025, coïncidant avec les Journées nationales de la famille. Le second, un symposium international sur la généalogie, se tiendra en 2026.

Le représentant de FamilySearch pour la zone Cemac et Djibouti, M. Ghislain Ngondo, a souligné l’importance de cette collaboration, notant que ces rencontres visent à renforcer les liens familiaux et à promouvoir la recherche généalogique.

Pour sa part, le responsable des opérations Afrique centrale, M. Gabin Moundzieho, a indiqué que le succès de ces événements repose sur une préparation minutieuse et une bonne organisation. FamilySearch se consacre aux questions familiales et s’est déjà illustrée grâce à des initiatives similaires en Côte d’Ivoire et aux Etats unis. Les discussions ont porté sur divers aspects logistiques, tels que le budget, le format des événements, et les résultats attendus.

De son côté, le directeur de la communication du Cprod, le Pr Bienvenu Boudimbou, a insisté sur l’importance de ces événements pour engager une réflexion approfondie sur la famille et la généalogie, des sujets cruciaux au niveau sociétal. Il a également mentionné l’intérêt croissant pour ces questions, tant au niveau national qu’international, et la nécessité de rassembler des chercheurs et des acteurs de divers pays pour enrichir les débats.

Les préparatifs sont déjà en cours, avec un suivi prévu lors d’une prochaine réunion à la fin du mois de janvier. Le Cprod et FamilySearch espèrent que ces événements permettront de renforcer les échanges culturels et de mettre en lumière les racines familiales des participants, faisant de Brazzaville un point central pour les réflexions sur la famille et la généalogie à l’échelle mondiale.

Dans la même catégorie