MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

CONGO: Des journalistes formés sur les principes Lnob et les réformes des Nations unies


  17 Mai      23        formation (446), média (436),

 

Brazzaville, 17 Mai (ACI) – Plus de 40 journalistes et professionnels des médias des organes privés et publics venus des différents départements du Congo ont été formés à Brazzaville, sur le principe «Ne laisser personne de côté» (Lnob), les Objectifs du développement durable (Odd) et sur le rôle des journalistes dans la cohésion sociale.

Cette journée de renforcement des capacités a permis aux journalistes de s’imprégner de la réforme des Nations unies, des principes de base de la gestion axée sur les résultats (Gar) et de se familiariser avec l’agenda 2030, en vue de sensibiliser la population.

A cette occasion, les participants ont suivi des communications sur «Le paysage médiatique en République du Congo», «La réforme des Nations unies au niveau Global et au Congo», «les Odd et le cadre de coopération des Nations unies au Congo», «La Dudh, l’approche basée sur les droits humains (Hrba), le principe Lnob et l’examen périodique universel (Epu)» et «Echange sur le rôle des journalistes dans la cohésion sociale».

Dans son exposé, la conseillère du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (Hcdh), Mme Françoise Mianda, a invité les journalistes à se familiariser avec les 188 recommandations sur les 194 acceptées par le Congo, à prendre conscience de l’article 19 de la déclaration des droits de l’homme et à vulgariser la déclaration des droits de l’homme.

Pour «Ne laisser personne de côté», a-t-elle indiqué, la participation de tous doit être assurée dans toutes les phases de la mise en œuvre et du suivi des politiques et programmes. De même, elle a dit que la liberté d’expression, l’accès à l’information, la liberté d’association et de réunion sont des conditions préalables fondamentales à l’autonomisation et à une participation active et significative.

En effet, l’Onu, à travers ses 30 articles de la déclaration universelle des droits de l’homme, fait référence à tous les droits. Pour célébrer les 75 ans de cette organisation, il est attendu des Etats membres la prise des engagements concrets pour promouvoir les droits de l’homme et, dans la mesure du possible, organiser des consultations nationales autour de cette thématique.

Pour le coordonnateur résident du Système des Nations unies, M. Christ Mburu, cette formation est une occasion de doter les journalistes d’outils nécessaires dans l’exercice de leur fonction.
Aussi, il a rappelé que 2023 est l’année de la préparation des rapports du gouvernement et des parties prenantes pour l’Epu du Congo en matière des droits humains. Elle est également l’année du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh).

«Ce rapport devra être soumis en juillet prochain, pour ce qui est des parties prenantes, soit la Commission nationale des droits de l’homme, les organisations de la société civile et l’équipe pays. Pour le gouvernement, ce sera en octobre 2023, mais l’examen proprement dit aura lieu au début de l’année 2024», a-t-il ajouté.

Organisée par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et le Bureau du Coordonnateur résident, cet atelier de formation a été ouvert par le directeur de cabinet du ministre en charge de la Communication et des médias, M. Antoine Ethaï Oviebo.

Dans la même catégorie