MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Congo : Elault Bello Bellard réélu président de la Cstc


  21 Juin      98        Politique (25169),

 

Brazzaville, 21 Juin (ACI) – Les membres et militants de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (Cstc) ont réélu à l’unanimité, M. Elault Bello Bellard, l’unique candidat  à sa succession, afin de conduire à bon port la destinée du secrétariat de cette organisation pour un mandat de cinq ans renouvelable.

A travers les messages des fédérations et des comités départementaux lus à l’issue du 2ème congrès ordinaire de la Cstc, ouvert le 18 juin dans la capitale congolaise, ils ont jugé favorable, avec satisfaction, de reconduire M. Bello Bellard en raison de «ses efforts consentis pour défendre la cause des travailleurs», comme il l’a indiqué la veille dans son bilan.

Pour ceux qui attendaient ce congrès depuis 2015, repoussé à cause de la crise économique accentuée par la pandémie à Covid-19, ces assises sont venues à point nommé, car elles leur ont permis de statuer sur les nouveaux textes devant régir et apporter quelques changements au sein de cet organe, afin de lui donner un nouveau souffle.

A cet effet, le bureau du secrétariat de la Cstc est passé de 13 membres (élus en 2011) à 19 membres. De plus, le mandat est passé de quatre à cinq ans cette année.

Outre l’élection du président de la Cstc, les congressistes ont  élu le bureau de la Commission confédérale de contrôle d’évaluation et d’audit (Cccea), dirigé par M. Michel Péa, ainsi que le secrétariat confédéral. Aussi, ils ont mis en place le Conseil et le bureau confédéral.

Peu avant l’organisation du congrès sur le thème «Revitalisation et relance de l’action   syndicale pour la sauvegarde de l’emploi», les participants ont tenu les sessions du bureau et conseil confédéral pour, entre autres, l’examen et l’adoption du rapport d’activités du secrétariat de cette organisation pendant la période allant de 2012 à 2020. La tenue de ces deux sessions a balisé la voie pour l’organisation dudit congrès.

Créée le 8 septembre 1993, la Cstc compte à ce jour  16 fédérations. Elle a été reconnue officiellement au niveau international en 1994, à l’issue de son premier congrès, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie