MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Congo : Evaluation de l’état d’avancement des travaux de la mise en place du Caria


  3 Août      38        Société (45067),

 

Brazzaville, 03 Août (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a ouvert le 2 août à Brazzaville l’atelier de revue à mi-parcours des travaux de la mise en place du Centre africain de recherche sur l’intelligence artificielle (Caria), en vue d’évaluer l’état d’avancement des travaux et de s’accorder sur les perspectives du lancement du premier cours en ligne au premier trimestre 2022.

«Nous devons travailler ensemble sans désemparer pour opérationnaliser le Centre africain de recherche sur l’intelligence artificielle, un centre au service de notre jeunesse, de nos entreprises, de nos administrations et de nos sociétés civiles», a-t-il dit à cette occasion.

Aussi, M. Ibombo a fait savoir que le gouvernement s’investit pour instaurer les outils nécessaires à la préservation de sa souveraineté numérique. A son avis, l’Intelligence artificielle (Ia) va impacter plusieurs domaines, parmi lesquels la cybersécurité.

Intervenant à cette occasion, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Edith Delphine Emmanuel, a indiqué que la création du Caria permettra au Congo de participer utilement à la valorisation de l’Ia.

Elle a dit que ce centre contribuera, d’une part, à l’amélioration de la situation de la recherche fondamentale et appliquée en Afrique, les chercheurs africains ne représentant, d’après certaines statistiques, que moins de 3% de l’ensemble des chercheurs. D’autre part, il servira de levier à une meilleure représentativité des femmes chercheuses dans le continent.

De son côté, le directeur de la division technologique, changement climatique et ressources naturelles de la Commission économique pour l’Afrique (Cea), M. Jean Paul Adam, a notifié que l’Ia est porteuse de progrès technologiques qui pourraient avoir des répercussions sociales et industrielles majeures.

Selon lui, cette technologie a le potentiel d’apporter une myriade de changements positifs dans des secteurs tels que les soins de santé, la finance, les transports, la logistique, l’éducation, le secteur de l’énergie et les services gouvernementaux.

Aussi, il a fait savoir que l’Ia constitue une opportunité importante pour le continent africain et pourrait doubler les taux de croissance économique annuels du continent. Avec une population constituée à 75% de moins de 25 ans et le marché du numérique qui continue de croître, l’Afrique a plusieurs atouts pour tirer profit du marché de l’Ia.

«L’Ia pourrait apporter d’énormes avantages au continent africain en termes de changement radical du développement, de réduction de la pauvreté et de création d’emplois pour quatre jeunes», a-t-il poursuivi.

Selon certaines études, la croissance de l’Ia au cours des cinq prochaines années est estimée à 33%, sans compter qu’elle peut générer jusqu’à 4,3 milliards de dollars et créer plus de 2,3 millions de nouveaux emplois pour le continent.

Pour sa part, le président de l’Université ‘’Denis Sassou-N’Guesso’’, M. Ange Antoine Abena, s’est réjoui que ce futur centre puisse être hébergé au sein de l’établissement dont il a la charge d’assurer la direction. Sur ce, il a souligné la nécessité et l’urgence pour l’Afrique de se doter d’un centre pour l’élaboration d’une feuille de route.

Outre l’examen des progrès réalisés, les experts vont élaborer cette feuille de route pour un démarrage rapide des activités du Caria, conformément aux objectifs établis lors du Forum de Kintélé tenu du 1er au 5 mars dernier.

Entre autres missions du Caria, il y a l’amélioration du paysage actuel de recherche en Intelligence Artificielle au Congo et en Afrique de façon générale, l’exploration de nouveaux domaines de recherche sur l’Ia au service de l’homme, le calcul génétique, l’orientation de l’utilisation de l’Ia pour promouvoir le développement économique et social du continent et la consolidation de la coopération internationale pour l’accès inclusif à l’Ia et aux innovations numériques.

Dans la même catégorie