MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan

Congo : La Banque mondiale salue les efforts du pays face à la pandémie de la Covid-19


  23 Juin      33        Economie (20944),

 

Brazzaville, 23 Juin (ACI) – La représentante résidente de la Banque mondiale, Mme Korotoumou Ouattara, a salué le 22 juin à Brazzaville, le Congo pour avoir adapté une résilience capable de répondre aux attentes des populations bénéficiaires des projets.

Au cours de la revue de la performance du portefeuille de cette institution financière, placée sous le thème «L’adaptation du portefeuille pour une plus grande résilience face aux impacts de la Covid-19», elle a dit que malgré la crise économique accentuée par la pandémie de la Covid-19, le Congo a su se montrer agile pour s’adapter aux circonstances.

«Au niveau des projets, cette résilience s’est traduite par des réajustements dans l’implémentation des projets en cours et la mise en place de nouveaux projets financés par la Banque mondiale pour lutter contre la pandémie et venir en aide aux populations vulnérables», a-t-elle fait savoir.

A ce propos, elle a souligné que de nombreux efforts du gouvernement, au niveau des 15 projets en cours d’exécution pour un montant de 575.75 millions de dollars, ont débouché sur un décaissement annuel record.

En dehors de ce portefeuille, la Banque mondiale va financer à hauteur 206 milliards de Fcfa sept nouveaux projets dans les domaines du numérique, de l’agroforesterie et du capital humain.  Ces projets seront mis en œuvre entre le 3ème trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, a-t-on appris.

Par ailleurs, Mme Korotoumou Ouattara a indiqué que pour la première fois depuis 2017, le taux de décaissement de cette année fiscale 2021 a atteint 35% au 31 mai, soulignant que celui-ci est largement au-dessus de l’objectif régional de 20%, fixé par le groupe de la banque.

Pour le ministre en charge de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, le portefeuille du groupe de la Banque mondiale en faveur du Congo a accru au cours de ces dernières années. «En 2016, le nombre de projets s’élevait à neuf pour un coût de 133 milliards de Fcfa. En 2017, 2018 et 2019, le nombre de projets est passé à 11, pour des coûts respectifs de 164, 236 et 248 milliards de Fcfa», a-t-elle poursuivi.

Selon la dernière revue annuelle tenue en février 2020, suite aux performances satisfaisantes du portefeuille 2019, le Congo a sollicité l’appui de la Banque pour la riposte contre la pandémie à Covid-19.

«Le plan national de riposte a fondé l’intervention de la banque à travers soit la restructuration de certains projets, soit la conclusion de nouveaux projets et même la poursuite de la négociation pour d’autres. La restructuration de quelques projets du portefeuille, afin de les adapter à la conjoncture actuelle, a permis d’inclure pour chacun d’entre eux une composante d’intervention d’urgence», a laissé entendre Mme Ebouka-Babackas.

Poursuivant ses explications, elle a indiqué que cet amendement donne la possibilité au gouvernement de réaffecter provisoirement les ressources disponibles du projet au profit de cette composante pour financer les activités de secours d’urgence.

Une grande partie des financements de la banque est orientée à la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté et l’aide aux personnes vulnérables, comme le projet ‘‘Lisungi’’ pour les filets sociaux et l’employabilité des jeunes. La Banque mondiale intervient également dans la protection de l’environnement, la gouvernance publique, les infrastructures et l’assainissement, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie