Brazzaville, 20 décembre (ACI) – Une délégation d’un fonds d’investissement agricole chinois a exprimé, le 18 décembre à Brazzaville, l’ambition de ce fonds de mobiliser près de 100 investisseurs chinois pour développer plusieurs filières stratégiques, notamment la canne à sucre, le maïs, et le manioc, tout en investissant dans les infrastructures d’irrigation.
L’annonce a été faite à l’issue de l’audience que le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, a accordée à cette délégation, conduite par le président directeur général de Hainan Saint Road Consulting & International Trading Co, Ltd, M. Hai Yong Zhao.
Ces initiatives visent à renforcer la sécurité alimentaire, stimuler la productivité agricole et créer des emplois dans les zones rurales du Congo.
A cette occasion, le ministre en charge de la Coopération internationale a salué cet engagement, soulignant l’importance d’un partenariat accru avec des investisseurs privés pour moderniser et diversifier l’agriculture nationale, l’un des axes prioritaires du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.
Pour lui, le gouvernement congolais est engagé à accompagner les projets capables de transformer le secteur agricole en un pilier de croissance durable et inclusif.
Cette rencontre marque une étape prometteuse dans la coopération sino-congolaise, ouvrant la voie à des projets susceptibles d’accélérer le développement agricole et économique du pays, a-t-on noté.