AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Congo : La rentrée andragogique 2021-2022, une grande réussite avec près de 95% de présence


  21 Octobre      92        Education (7128),

 

Brazzaville, 21 Octobre (ACI)-Le directeur de cabinet par intérim du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, M. David Boké, a déclaré qu’avec près de 90 ou 95% de présence des apprenants et encadreurs dans les différents centres d’encadrement, la rentrée andragogique 2021-2022 a été une grande réussite.

«Nous avons fait la ronde des centres d’alphabétisation, des postes d’alphabétisation, de ré-scolarisation et de l’Institut des jeunes sourds, question de nous faire une idée de la rentrée andragogique, parce que le ministre en charge de l’enseignement préscolaire, à l’instar de la rentrée pédagogique, tenait à tout prix à la réussite de cette rentrée andragogique», a-t-il dit.

A l’issue de sa tournée dans plusieurs établissements de la ville capitale, M. Boké a constaté que partout, la présence des encadreurs et des apprenants a été la même et que tous ont été à la hauteur de l’évènement du jour. Selon lui, l’objet de cette descente a été d’évaluer la réussite de cette rentrée andragogique 2021-2022.

Pour ce qui est des conditions de travail dans ces centres, il a rassuré que le ministre en charge de l’enseignement préscolaire, M. Jean Luc Mouthou, n’a pas attendu l’appel des apprenants pour apporter un certain nombre d’équipements, constitué de matériel didactique, de groupes électrogènes et de lampes torches pour les cours du soir, question d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.

Sur la question de l’ouverture d’un lycée pour les admis au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) qui donne accès au lycée, M. Boké a dit qu’avec la directrice générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, tout aussi directrice générale de l’enseignement secondaire par intérim, Mme Laure Alphonsine Matongo, cette demande des élèves fera l’objet d’une réflexion pour y apporter une solution.

Pour ce qui est du manque d’enseignants, M. Boké a rappelé que le gouvernement s’attèle à recruter les finalistes, les volontaires et les vacataires. A cet effet, il y a également un quota réservé pour l’alphabétisation, la ré-scolarisation et les centres postes d’alphabétisation, a-t-il fait savoir.

Pour les élèves qui n’ont pas encore repris avec l’école, il leur a demandé de le faire, parce que l’année andragogique 2021-2022 est déjà en marche et que les cours ont déjà commencé. Ainsi, il a rassuré que sa délégation et lui ont assisté à un certain nombre de cours pendant la ronde.

Dans la même catégorie