APS Opérations d’urgence sanitaire : la région de Thiès dispose maintenant d’une équipe mobile d’intervention MAP Sénégal : Vers la création d’une nouvelle autorité de régulation des médias et des réseaux sociaux ATOP Deux blocs sanitaires réceptionnés à Kpota 1 et Kolèto Djossi AIP Le ministre de la Santé s’enquiert de l’avancement des travaux de l’hôpital général de Kouto AIB Coopération sino-burkinabè : une aide d’environ 17 milliards francs CFA accordée par la République Populaire de Chine pour la réalisation de projets structurants AIB Une Fédération de communicants de l’AES en gestation au Burkina MAP « Le rôle de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique », thème d’une table ronde coorganisée par les ambassades du Maroc et des Etats-Unis à Oslo MAP Burkina : Réunion de hauts fonctionnaires de l’AES pour l’examen des formalités de sortie de la CEDEAO AIP JNPCA 2025: Le vice-président satisfait de la mise en œuvre du projet RESCO AIP Les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 1,5 milliard USD (Ambassadeur)

CONGO: L’artiste Madiela sollicite un financement pour promouvoir la peinture à fil sur le raphia


  24 Mars      92        Arts & Cultures (3589),

 

Brazzaville, 24 Mars (ACI) – L’inventeur de la technique de peinture à fil sur du raphia, Mme Joséphine Madiela a sollicité récemment à Brazzaville, l’aide du gouvernement pour pouvoir former les Congolais sur l’utilisation de cette technique.

«J’ai un projet pour vulgariser cette technique afin que les gens l’apprennent et la valorisent. Le problème c’est qu’il me manque des moyens», a-t-elle fait savoir, au cours d’une interview accordée à l’Agence congolaise d’information, dans le cadre de son invention, visant à valoriser le tissu traditionnel du Congo.

En effet, cette technique consiste à broder sur du raphia à l’aide d’une machine à coudre. L’artiste peintre Madiela l’a développée pendant plusieurs années, après sa formation sur la broderie en Chine où elle a été émue de voir comment les Chinois valorisent leur patrimoine.

«En Chine, lors d’une visite touristique, nous nous sommes photographiés avec les artistes habillés en tissu traditionnel, à la fin on nous a demandé de l’argent. Cela m’a fait un déclic et je me suis dit que les autres sont jalouses de leur patrimoine, en rentrant au pays, je vais faire quelque chose pour valoriser notre tissu traditionnel, par rapport à la formation reçue en Chine», a-t-elle dit en expliquant sa source d’inspiration.

Outre sur le raphia, un tissu qui a servi dans l’économie d’autrefois lors du troc entre plusieurs peuples, cette technique peut être utilisée sur plusieurs tissus dont le satin et du coton. L’on peut également créer des articles d’habillement avec cette technique, a-t-elle souligné, avant d’ajouter que «j’ai beaucoup d’idées, mais il me manque les moyens de m’exprimer et d’encadrer les jeunes».

A travers son travail, elle a reçu le prix d’invention en technique de peinture sur fil en 2013. Par ailleurs, l’artiste Madiela a remercié le ministère de la culture et des arts, actuel ministère de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs qui l’a envoyé en Chine pour ladite formation.

L’artiste Madiela est aussi enseignante à l’Ecole nationale des beaux-arts (Enba), rappelle-t-on

Dans la même catégorie