MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines

Congo : Le 6ème forum de l’orientation de Campus France prévu du 28 au 30 septembre prochain


  25 Septembre      69        Education (7133),

 

Brazzaville, 25 Septembre (ACI) – Le 6ème forum des études et de l’orientation de Campus France Congo se tiendra du 28 au 30 septembre à Brazzaville et du 1er au 2 octobre prochain à Pointe-Noire, en vue de permettre aux étudiants congolais de découvrir l’offre française De l’enseignement supérieur.

Selon un communiqué de presse de l’ambassade de France au Congo parvenu à l’Aci, ce forum permettra aux étudiants d’avoir des visions plus précises des métiers envisageables au Congo après des études supérieures en France. Cet événement a également la force de mettre en lien les futurs bacheliers avec les professionnels de l’enseignement.

Au-delà de l’aspect orientation, ce forum vise à promouvoir les filières porteuses d’emplois au Congo, afin de donner la possibilité aux étudiants congolais de découvrir des secteurs méconnus ou peu valorisés. Il s’agit, entre autres, de l’entreprenariat, de l’agronomie, de l’agriculture, de la foresterie et de la gestion de l’eau, des domaines qui nécessitent de hautes compétences pour permettre au Congo de relever les défis environnementaux et socio-économiques.

Au cours de cet événement, les intervenants professionnels choisis par Campus France en lien avec l’ambassade de France, permettront d’apporter un regard nouveau aux participants sur plusieurs métiers et contribueront au projet de diversification économique du Congo.

A cette occasion, plusieurs thématiques seront abordées, parmi lesquelles «Les métiers de la terre, de l’environnement et de l’eau», «Les métiers de la logistique et du pétrole», «Les métiers de la santé», «Les métiers de la recherche et de l’enseignement» et «Les métiers en droit, comptabilité et ressources humaines».

A travers cet événement annuel, Campus France et l’équipe France du Congo entendent renouveler leur engagement en faveur d’une éducation d’excellence et démontrer leur volonté de renforcer les liens qui unissent la France et le Congo en matière de formation universitaire, a-t-on noté.

La France, pôle d’attraction touristique et universitaire, demeure la première destination des étudiants francophones internationaux. Le cadre de vie, la culture, les variétés régionales ou encore la gastronomie française maintiennent l’Hexagone en tête des destinations de choix pour accueillir les meilleurs étudiants du monde, a-t-on appris.

Dans la même catégorie