GNA USA, Saudi Arabia, Kuwait, Russia refuse to « welcome » Climate report GNA Ghana’s COP24 delegates engage in negotiations on adaption and mitigation GNA Earth tremor confirmed in parts of Accra MAP Affaire d’enlèvement d’une humanitaire italienne au Kenya: Un officier de la police judiciaire et un haut responsable du KWS parmi les suspects MAP Nigeria: deux soldats tués dans l’attaque d’une base militaire dans le nord du pays MAP Sénégal : le Programme triennal d’investissements mobilise près de 10 milliards euros ACP Le professeur Mwilanya présente les salutations du Chef de l’Etat à la population du Sud-Kivu ACP Le ministre de la Communication et des médias appelle la population de Lodja au patriotisme ACP Début de déploiement des observateurs électoraux de la SADC en RDC GNA 61 year old American wins Women’s 5K Run

Congo : Le colonel benjamin Ndala réélu président de l’ASCORE


  8 Février      60        Securité (4705), Société (45215),

   

BRAZZAVILLE, 08 FEV (ACI) – Les participants à la 3ème session ordinaire de l’assemblée générale de l’Association des Officiers Supérieurs des Forces Armées Congolais et de la Gendarmerie en Retraite (ASCORE), ont réélu le 7 février à Brazzaville, le colonel Benjamin Ndala à la présidence de cette association pour une durée de 12 mois, après 2 ans à la vice-présidence et 4 ans de présidence à ce poste.

Au cours de cette assemblée, les participants ont procédé au renouvellement des instantes de l’ASCORE. A ce titre, la vice-présidence a été encore confié au colonel Justin Aya, le secrétariat général a été confié au colonel Bernard Bouka, le secrétaire adjoint, au colonel Jean Nkounkou, la trésorerie générale au colonel Auguste Mbengo, le trésorier adjoint, le colonel André Bonzi, le secrétaire chargé des affaires sociales, culturelles et des loisirs, le colonel Marcel Mabiala, le secrétaire chargé de la communication et des relations extérieures, le colonel Norbert Koubemba avec pour adjoint, le capitaine de vaisseau Emmanuel Owoki.

Le général de brigade représentant le ministre de la défense nationale, a déclaré dans son discours d’ouverture que cette association représente à bien des égards, le prolongement de la solidarité légendaire de la communauté militaire. Selon lui, l’intérêt du ministère de la défense nationale pour cette association est une marque de reconnaissance vis-à-vis des éminentes personnes que sont ces retraités, qui ont servi  la République et ont su communiquer aux nouvelles générations la patient qui animait leur carrière militaire.

«N’oublier jamais que le militaire même retraité n’est pas délié de la discrétion et de la réserve indispensable dans l’expression des opinions quant à la conduite des affaires de l’Etat, surtout sur des questions de défense», a-t-il rappelé. A cette occasion, il a suggéré que cette association demeure toujours gardienne des valeurs et des principes déontologiques militaires pour servir de rempart éthique aux plus jeunes, ajoutant que c’est en vertu de cela que le patronage moral du ministère de la défense nationale leur est acquis en tant que retraité militaire.

Interrogé après sa réélection, le colonel Ndala a promis pendant la période du prolongement de son mandat à s’atteler à renouveler le bureau de Pointe-Noire qui ne fonctionne pas bien étant entendu que la garnison de ce département met à leur disposition un local avant d’aller dans les autres départements comme la Shanga, la Cuvette pour y mettre également des antennes.

Parmi les priorité de son mandat figure aussi la poursuite de la compagne d’adhésion à Brazzaville des militaires et gendarmes retraités au regard des nombreux officiers supérieurs qui ont fait valoir leur droit à la retraite, en vue de renforcer les effectifs de l’ASCORE, pour continuer à renforcer, à entretenir et à promouvoir l’esprit de fraternité d’armes qui leur a toujours animés.

L’ASCORE, rappelle-t-on, a été créée le 4 janvier 2011 dans le but de faire revire, entretenir, renforcer et promouvoir cette obligation morale d’assistance et d’entraide mutuelle. (ACI)

Dans la même catégorie