AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

CONGO: Le Comité de suivi de la convention de financement de l’Ue-Congo évalue les progrès réalisés par les projets


  26 Mai      59        Coopération (2212),

 

Brazzaville 26 Mai (ACI) – Le Comité de suivi de la convention de financement l’Union européenne et la République du Congo (Ue-Congo) pour l’amélioration de la gouvernance forestière s’est réunie le 24 mai à Brazzaville, pour faire le suivi de l’engagement financier, évaluer les progrès et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de tous les projets et proposer des solutions opérationnelles.

Le but de cette première réunion a été de présenter les principales réalisations de chaque contractant ou prestataire de mise en œuvre. A cet effet, les participants ont suivi les rapports de tous les projets et de la mise à jour du programme Eu- Flegt Vpa, un projet non financé par l’Ue, mais qui appuie la mise en œuvre de l’Apv-Flegt partagé par l’Agence française de développement (Afd).

Pour le chef de Coopération adjoint de la délégation de l’Ue au Congo, M. Jakob Haushofer, l‘importance de ce comité de suivi, en tant que complément au comité conjointe de mise en œuvre de l’Apv-Flegt, est de renforcer la coordination entre tous les différents acteurs et de favoriser les synergies.

En outre, il a souligné l’importance du secteur forestier pour le partenariat entre l’Ue et le Congo, notamment pour les efforts conjoints pour la diversification de l’économie, la création d’emplois et la gestion durable des ressources naturelles. Il a aussi relevé l’importance de chaque acteur, dans le cadre du système national pour la vérification de la légalité du bois, qui est la clé pour atteindre les objectifs.

«C’est dans le cadre du protocole d’accord entre les deux parties, établissant le partenariat pour les forêts, que le caractère multidimensionnel de notre partenariat relatif aux forêts est mis en évidence. Il s’agit d’un accord parapluie qui englobe tous les aspects de notre coopération liée aux forêts autour de 5 axes, à savoir l’amélioration de la gouvernance, la promotion d’une économie forestière durable et la création d’emplois liés à ces secteurs, la lutte contre la déforestation, la préservation de la biodiversité de forêt et les mesures d‘accompagnement en termes de recherche», a poursuivi M. Haushofer.

Ouvrant les travaux, le directeur général et ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement (Fed), M. Aimé Blaise Nitoumbi, a dit qu’il s’agira de faire la mise en œuvre de tous les contrats qui ont été signés au titre de la convention de financement et de s’assurer aussi que les activités mises en œuvre sont alignées aux priorités stratégiques nationales telles que définies dans la feuille de route de mise en œuvre du processus Apv-Flegt et dans le Pnd 2022, 2026.

En ce qui concerne les solutions procédurales, a-t-il fait savoir, l’ordonnateur national et l’Union européenne (Ue), tenant compte des faisabilités de cette procédure, vont prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire avancer la mise en œuvre des projets.

«Aujourd’hui, tous les contrats étant signés, nous pouvons considérer que notre convention tient la route, et tenant compte des organes de gouvernance qui existent dans le cas de l’Apv-Flegt, le but de ce comité est de s’assurer de la bonne exécution du programme.

Au terme des échanges, le comité a proposé des réorientations nécessaires tout en ayant une connaissance parfaite du niveau de mise en œuvre de tous les projets et des engagements financiers. Ainsi, les participants ont été édifiés sur les différentes solutions probables pour réorienter certaines actions et s’approprier les acquis de la mise en œuvre du programme d’appui à la gouvernance forestière.

Signée en 2018 par les deux parties, la convention de financement de l’Ue-Congo est financée à hauteur de 8,6 millions d’euros, soit environ 5,6 milliards de Fcfa en termes de dons de l‘Ue au titre du 11e Fonds européen de développement (Fed), pour appuyer la gouvernance forestière, notamment à travers des appuis dédiés à la mise en œuvre de l’accord de partenariat volontaire Apv-Flegt entre l’Ue et le Congo.

Dans la même catégorie