AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022

Congo : Le comité national de la dette publique interpellé sur l’importance de sa Mission


  29 Mai      166        Economie (20927),

 

Brazzaville, 29 mai (ACI) – La Ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a attiré, le 28 mai à Brazzaville,  l’attention des membres du Comité national de la dette publique (Cndp) sur l’importance de leurs missions pour permettre au pays de s’assurer  du niveau et du rythme de croissance de la dette.

«L’activation du Cndp, je ne puis m’en douter, permettra de mettre un terme à la dispersion des activités de la dette entre plusieurs structures, sans un dispositif opérationnel de coordination et sans une stratégie de gestion», a-t-elle fait savoir au cours de la cérémonie d’ouverture de la première réunion du Cndp.

Selon elle, cette session est une opportunité qui est offerte aux membres de ce Comité pour leur permettre de s’approprier davantage les orientations du règlement communautaire sur la politique d’endettement public et sur la gestion de la dette publique, afin de faciliter les options à retenir dans le cadre des politiques de nouveaux financements et dans la détermination du profil de viabilité de la dette publique pour les années à venir.

«Cette rencontre est par conséquent très importante pour notre pays qui, pendant longtemps, a connu des problèmes de coordination de la politique d’endettement et de gestion de la dette publique avec les politiques budgétaires et monétaires confrontées encore aux difficultés, au regard de la soutenabilité des finances publiques en général et de la viabilité de la dette en particulier», a-t-elle souligné.

Répondant aux questions des journalistes sur le retard de l’activation de ce comité, Mme Ebouka-Babackas a indiqué  qu’il fallait absolument réactiver, pour être dans la tonalité, les efforts que le gouvernement veut faire aujourd’hui pour améliorer la transparence de la gestion des finances publiques.

«Nous sommes en train de relancer le  Cndp parce qu’il est de notoriété publique que le poids de la dette entrave notre capacité à aller vers le développement et le succès», a-t-elle expliqué.

Concernant le manuel de procédures de la dette,  qui sera validé par le Cndp, la ministre du plan, de la statistique et de l’intégration régionale a précisé que c’est une procédure qui concourt à la bonne gestion des finances publiques.

Créé en 2008, le Cndp a été relancé le 4 octobre 2018. Cet organe est chargé de la gestion de la politique nationale de l’endettement public du Congo.

(ACI/Berninie Dédé Massamba)

Dans la même catégorie