MAP Eliminatoires CAN-2025 : face à la République centrafricaine, « ça sera une bonne opposition » (Regragui) MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune-2024): l’US Nouasser s’incline face au club camerounais André Nziko (16-20) APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume

Congo: Le FIGA et Wenge CRP s’allient pour promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur du bois


Brazzaville, 26 Septembre (ACI) – Le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (Figa) a signé, le 25 septembre à Brazzaville, un accord-cadre de collaboration avec le Centre de ressources professionnel des métiers du bois Wenge CRP-Bois.

Ce partenariat vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur du bois en leur offrant des formations spécialisées, un accompagnement personnalisé et un accès facilité au financement. L’objectif est de développer une filière bois durable et compétitive tout en soutenant les initiatives innovantes ainsi que le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Dans le cadre de cet accord, le Figa s’est engagé à accompagner les jeunes entrepreneurs dans la structuration de leurs projets et à faciliter leur accès au financement. De son côté, Wenge CRP-Bois, fort de sa plateforme technique, assurera la formation professionnelle des jeunes artisans en menuiserie et les accompagnera dans la mise en œuvre de leurs projets.

Le directeur général adjoint du Figa, M. Brice Makaya Kokolo, a souligné l’importance de ce partenariat pour la valorisation du « made in Congo » et la diversification de l’économie nationale. Le directeur général de Wenge CRP-Bois, Roland Parfait Goma, a, quant à lui, mis en avant l’expérience décennale de son centre et les récentes améliorations apportées à son plateau technique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large du programme « un jeune, une entreprise », que le gouvernement congolais a lancé dans le but de créer 10 000 entreprises des jeunes âgés de 18 à 40 ans et à générer au moins 30 000 emplois.

Dans la même catégorie