MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Congo: Le gouvernement adopte le projet de loi pour une meilleure gestion des établissements scolaires


  31 Décembre      4        Société (47766),

 

Brazzaville, 31 décembre (ACI) – Le gouvernement a validé, le 30 décembre dernier à Brazzaville, le projet de loi visant à établir les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de gestion des établissements scolaires pour l’éducation préscolaire, ainsi que pour l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Ce projet de loi a été adopté en conseil des ministres qu’a dirigé le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso. Le nouveau cadre législatif a pour objectif de faciliter la répartition des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales en matière d’éducation et de clarifier le rôle des départements et des communes.

La loi n°16-2019 du 21 mai 2019 introduit la création de comité de gestion des établissements publics (Coges) et inscrit dans le cadre de la loi n°10-2003 du 6 février 2003 transférant certaines compétences aux collectivités locales.

De plus, le décret du 15 octobre 2020 précise les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de gestion des établissements scolaires de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire général et de l’alphabétisation.

Ces organes auront pour mission de mobiliser les communautés autour de la gestion des écoles, de mettre en œuvre les projets de développement et d’assurer une gestion efficace des ressources financières, a-t-on noté.

Dans la même catégorie