MAP Bissau: Les conditions techniques et financières pas réunies pour des législatives le 24 novembre (ministre) MAP Le Maroc, en leader africain, pourrait être un levier stratégique pour la France en vue de partenariats de co-développement avec le continent (géopolitologue français) MAP Une délégation de la CCIS de Souss-Massa en mission de prospection au Sénégal MAP Le projet de Gazoduc Africain Atlantique vise l’émergence d’une véritable prospérité pour l’Afrique et ses populations (Mme Benali) MAP Le développement des compétences et l’innovation, leviers essentiels de l’industrialisation en Afrique (panélistes) MAP Réunion préparatoire de la 8ème Assemblée Générale de la FAAPA APS SENEGAL-TURQUIE-AFFAIRES / Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Crue du fleuve Sénégal: L’Union de Galoya veut transformer la situation en opportunité APS Bassirou Diomaye Faye au Forum d’investissement turco-sénégalais d’Istanbul APS Amadeus sort « Taaru Sénégal », en hommage aux pionniers de la musique sénégalaise

Congo: Le gouvernement entend relever les défis pour assurer la pérennité de la Poste


  8 Octobre      5        Société (46962),

 

Brazzaville, 8 Octobre (ACI) – Le gouvernement congolais s’engage à relever les défis de la Poste, en vue d’assurer la pérennité de cet opérateur, a déclaré, le 8 octobre à Brazzaville, le ministre en charge des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo.

Il a fait cette déclaration lors de la commémoration de la 150e journée mondiale de la Poste, célébrée chaque 9 octobre, pour rappeler à l’humanité le rôle historique prépondérant et l’engagement de l’Union postale universelle (Upu).

Cette journée a été placée cette année sous le thème « 150 ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde », dans le but de tracer un nouveau champ pour répondre aux défis modernes qu’impose l’expansion de la communication numérique face au déclin des volumes de courrier traditionnel.

A cet effet, M. Ibombo a précisé que la mise en œuvre de la stratégie Congo digital 2025, feuille de route du Congo numérique Via le Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), a engagé des actions concrètes pour revitaliser le secteur postal au sein duquel la Société des Postes et de l’épargne du Congo (Sopeco) doit être au cœur de la facilitation d’accès des citoyens aux services essentiels à travers le réseau le plus étendu du pays.

Poursuivant son propos, il a fait savoir que le système d’information novateur va consolider un écosystème numérique en favorisant l’innovation, l’éclosion des startups devant contribuer à l’essor du secteur postal.

Par ailleurs, le ministre en charge de la Poste, a signifié que le gouvernement a l’obligation d’arrimer le secteur postal à l’ère du numérique. Pour ce faire, M. Ibombo a souligné que ce dernier travaille pour la réforme dudit Postes.

Il a indiqué que l’implantation des centres multimédias dans les différents bureaux de la poste est une expérience à poursuivre, grâce au Fonds du service postal universel et au Fonds d’accès des services universels des communications électroniques.

En outre, l’implémentation attendue de la codification postale et de l’adressage postal est un dispositif important permettant aux opérateurs postaux de suivre, en temps réel le traitement de leurs envois postaux, a-t-il fait savoir.

A son avis, le chantier de la restructuration de la Sopeco est une démarche qui va ouvrir les portes aux partenaires techniques et financiers extérieurs demandeurs.

Dans la même catégorie