AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

Congo : Le gouvernement s’engage à accompagner les Fac dans l’accomplissement de leur tâche


  22 Juin      25        Education (7123),

 

Brazzaville, 22 Juin (ACI) – Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a pris, le 21 juin à Brazzaville, l’engagement d’accompagner les Forces armées congolaises (Fac) sur la question liée à l’ordre public, afin que la notion de proximité soit développée.

Il a pris cet engagement devant l’Assemblée nationale, lors de la présentation du Programme d’action du gouvernement qui s’articule en 12 batailles. A cette occasion, il a dit que «pour mettre les citoyens en sécurité, des patrouilles motorisées et pédestres des forces de police seront déployées», soulignant qu’«il n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo sans la paix et la sécurité».

Ainsi, il a averti que «ceux qui pensent qu’ils peuvent vivre hors la loi, en perpétrant des actes attentatoires aux libertés, à l’intégrité physique et à la vie de paisibles citoyens, vont  rencontrer la rigueur de la loi». Le gouvernement sera intraitable sur ce point, a-t-il martelé.

En outre, il a fait savoir qu’un dispositif de justice restauratrice sera mis en place pour enrôler les mineurs délinquants dans les casernes de la sécurité civile ou dans les structures militaires, sous le couvert d’un «appel citoyen» qui va permettre de les placer sous le contrôle de la seule autorité investie du pouvoir d’usage de la force légitime.

Ce dispositif va permettre de discipliner le jeune délinquant, détaché de son environnement violent et soumis au regard tutélaire de plus fort que lui. Pour le Premier ministre, cet appel citoyen sera sanctionné par un certificat  de ‘’culture de la non-violence’’ ou par un certificat de ‘’citoyen exemplaire’’ décerné au mineur qui, par la suite, va être reconverti dans la vie civile par l’apprentissage d’un métier relevant du génie militaire ou du génie civil.

Toutes ces dispositions vont permettre à la population de dormir et de vaquer à ses occupations dans la paix, a précisé M. Makosso, avant d’indiquer que l’insécurité qu’entretiennent les bandes de délinquants qui écument les quartiers, les villes et les localités, ainsi que les agressions et les assassinats des compatriotes doivent être éradiqués.

Dans la même catégorie