MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Congo : Le stade ‘’Alphonse Massamba-Débat’’ bientôt fermé et réhabilité


  26 Octobre      100        Politique (25319),

 

Brazzaville, 26 Octobre (ACI) – Le ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, M. Hugues Ngouelondele, a indiqué le 25 octobre dernier à Brazzaville, que le stade ‘’Alphonse Massamba-Débat’’ sera bientôt fermé pour permettre le démarrage des travaux de sa réhabilitation, afin de l’adapter aux normes exigées par la Confédération africaine de football (Caf).

Il a fait cette annonce lors d’un point de presse, au cours duquel il a dit que cette fermeture va intervenir après le match entre le Congo et la Namibie, prévu en début du mois de novembre prochain, dans le cadre de  la  5ème journée des éliminatoires de  la Coupe du monde ‘’Qatar 2022’’.

«A l’issue des matches de qualification pour cette compétition, une interdiction formelle sera édictée quant à l’utilisation du stade ‘’Alphonse Massamba-Débat’’», a-t-il dit, rassurant qu’il n’y a rien de dramatique, car actuellement en Afrique, vingt-deux stades sont fermés pour cause de travaux.

Poursuivant son proposM. Ngouelondele a dit que le rapport de la CAF, après la visite  d’inspection de cette structure, précise les travaux à réaliser. Il s’agira, entre autres, de la réfection du gazon artificiel, de l’éclairage horizontal  minimum de 1.200 lux pour tout le terrain, de l’aménagement d’une zone d’échauffement appropriée, afin de permettre aux photographes de travailler.

Outre ces travaux, le rapport  exige que  le stade soit doté d’équipements modernes dans les vestiaires, parmi lesquels les casiers et les sièges de haute qualité, ainsi que la rénovation complète des dressings et des toilettes.  «L’hygiène dans les vestiaires des équipes et des arbitres doit être améliorée. Chaque vestiaire dispose actuellement de trois toilettes individuelles et de douches communes. Les travaux doivent être effectués dans les vestiaires pour prévoir les douches individuelles», rapporte ce document.

A propos du volet santé, les travaux de réhabilitation du stade vont concerner également le côté médical des joueurs et des officiels, avec l’installation d’une infirmerie bien équipée. De même, une salle de contrôle antidopage sera aménagée à côté des vestiaires.

Par ailleurs, une tribune de presse et d’autres zones de travail des médias seront aménagées et équipées, indique le rapport.

La fermeture prochaine du stade ‘’Alphonse Massamba-Débat’’ intervient après celle de 1996 et de 2001,  a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie