MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

CONGO: Les innovations congolaises exposées à Brazzaville


  17 Mai      19        Innovation (130), Science (529),

 

Brazzaville, 17 Mai (ACI) – Plusieurs inventeurs locaux de différents domaines ont exposé, à Brazzaville, leurs inventions lors de la journée portes ouvertes sur l’innovation, en vue de mettre en exergue leur savoir-faire et leurs performances.

Il s’agit entre autres de la craie ‘‘Ekomeli », du Biocharbon écologique, de ‘’l’Allume feux », de ‘‘Keba na gaz », une couveuse d’œufs ; et d’engins motorisés mécaniques et informatiques.

Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le but de cette journée est de promouvoir les initiatives locales portées par les jeunes innovateurs.

Cette journée a permis à la Direction générale de l’innovation technologique (Dgit) et au Pnud de partager les résultats du travail abattu depuis la mise en place du Laboratoire des innovations et d’accélération du développement (AccLab) au Congo et les efforts en cours pour un passage à l’échelle des solutions innovantes déjà identifiées.

En partenariat avec le gouvernement, le secteur privé, les start-ups, la société civile et les communautés locales, le Pnud espère explorer davantage les cadres favorables à l’accélération des approches et solutions locales de développement, afin de répondre aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux, a fait savoir le représentant résident du Pnud au Congo, M. Henry-René Diouf.

Le Pnud entend poursuivre cette dynamique partenariale aussi avec les agences du système des Nations unies qui, toutes, placent l’innovation au centre de leurs efforts, a ajouté M. Diouf, tout en réitérant son engagement d’accompagner le gouvernement dans sa marche vers le développement, en exploitant efficacement les innovations et de créer les conditions nécessaire à leur promotion.

Ouvrant les travaux, la ministre en charge de l’Innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, a félicité les innovateurs et souhaité que le laboratoire se poursuive afin de vivifier le développement durable.

«Près de 275 projets individuels ont pu vivre leur rêve grâce à l’appui du Pnud, par le programme Laboratoire d’accélération. Cet appui nous est précieux, car il a permis de transformer la vie de bon nombre de Congolais. L’innovation est certes institutionnelle, mais elle est d’abord individuelle et découle du génie, du talent. Nous sommes ici pour les célébrer », a-t-elle fait savoir.

Actuellement dans 91 pays, l’initiative des AccLab a été lancée au Congo en 2019, en vue de répondre aux défis du développement par la promotion et l’exploitation des innovations issues des dynamiques locales, où les communautés elles-mêmes recherchent des solutions adaptées à leur contexte pour résoudre leurs préoccupations quotidiennes.

Au cours de cette journée, les participants ont suivi la vidéo des projets innovants financés par le Pnud et ont visité les stands des œuvres des génies congolais dans divers domaines, tel que la santé, l’agriculture, l’industrie et l’énergie renouvelable.

Dans la même catégorie