MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

CONGO : LES JEUNES ÉLÈVES INVITÉS À UNE UTILISATION PROFITABLE ET HONORABLE DES RÉSEAUX SOCIAUX


  24 Novembre      88        Education (7123), Technologie (1026),

 

Brazzaville, 24 Novembre (ACI) – Le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique a invité, le 23 novembre à Brazzaville, les jeunes élèves à une utilisation profitable et honorable des réseaux sociaux dans l’intérêt de leur réussite scolaire pour mieux envisager l’avenir.

Rendant publique une déclaration, la ministre de tutelle, Mme Destinée Hermella Doukaga, a stigmatisé les comportements déviants des certains jeunes élèves qui exhibent ces derniers temps à travers les réseaux sociaux, en exposant leur nudité et chantant des chansons pleines de grossièreté.

La ministre de la Jeunesse a relevé que l’avenir de la jeunesse n’est ni dans le banditisme, ni dans les comportements déviants. «Certains spectacles honteux se seraient déroulés dans ce qui s’apparenterait aux lieux d’apprentissage», a-t-elle souligné dans son message.

A cet effet, elle a invité les jeunes congolais à une prise de conscience et au respect des valeurs morales et civiques, tout en rappelant que la loi 4-2000 du 14 Juin 2000 portant protection de l’enfant en République du Congo stipule que «tout enfant a des devoirs envers ses parents ; sa famille ; la société et toute autre communauté légalement reconnue, ainsi qu’envers la communauté internationale. A cet effet, l’enfant doit, entre autres, respecter l’identité et les valeurs nationales ; observer les règles établies par la société, la communauté, la République et la communauté internationale».

Aussi, elle a interpellé les responsables des établissements scolaires publics et privés quant à leurs responsabilités dans le cadre du suivi de l’encadrement des jeunes. «L’école étant un lieu par excellence de l’élévation de la conscience citoyenne ne saurait a aucun cas se convertir en moulin à déviances multiformes», a-t-elle déclaré, évoquant le rôle des parents et des familles dans l’éducation des enfants.

Selon certaines sensibilités, ce phénomène s’est passé ces derniers temps au lycée d’enseignement général Victor Augagneur de Pointe-Noire, dans le premier arrondissement Patrice Lumumba.

Dans la même catégorie