MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

CONGO: Les opérations du Rgph-5 prolongées de 12 jours


  26 Mai      33        Société (45095),

 

Brazzaville, 26 Mai (ACI) – La Coordination nationale du 5e Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5) a décidé, le 24 mai à Brazzaville, de prolonger de 12 jours la phase de dénombrement principal afin d’atteindre les objectifs escomptés.

Selon la présidente de cette coordination, la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, pour des raisons techniques et à cause des difficultés rencontrées par les agents recenseurs sur le terrain, le Premier ministre, Chef de gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a pris un décret y relatif pour rattraper le retard observé.

«Le recensement, dans sa phase de dénombrement principal, n’a pas atteint la cible de 100%. C’est une opération que l’on fait tous les 10 ans, donc il est important que la photographie soit exacte. Les 12 jours supplémentaires sont une durée raisonnable pour faire un second passage et être certain que tous les résidents du Congo seront pris en compte dans ce dénombrement principal», a-t-elle dit.

Par ailleurs, la ministre en charge de la statistique a fait savoir que ce dénombrement principal qui a démarré avec 10 jours de retard dans certains départements, a permis d’atteindre une moyenne autour de 75%. «Les 12 jours supplémentaires vont aussi permettre de rapprocher cette moyenne de 100%», a-t-elle ajouté.

Selon elle, les réalités n’étant pas les mêmes pour chaque département, l’équipe de la coordination a mis en œuvre une stratégie départementale, idoine et adéquate pour répondre aux difficultés rencontrées lors de la première période qui s’est achevée le 24 mai.

De ce fait, elle a dit que les équipes vont être renforcées en termes de matériel.
«Il faut se rendre à l’évidence, lorsqu’une tablette se décharge, il ne faudrait pas que l’agent recenseur reparte au chef-lieu pour charger son appareil. Il y aura comme un dénombrement principal mixte à la tablette. Ainsi, il sera dorénavant associé le questionnaire papier, donc une stratégie département par département, avec des problématiques que nous maîtrisons», a indiqué Mme Ebouka-Babackas.

Dans la même catégorie