MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement

Congo : Les Sénateurs adoptent les projets de lois portant création des hôpitaux généraux de Kombo-Matari et de Patra


  20 Décembre      80        Politique (25362),

 

Brazzaville, 20 Décembre (ACI) – Le Sénat a adopté les projets de lois relatifs à la création des hôpitaux généraux de Kombo-Matari situé dans l’arrondissement 9, Djiri, dans la ville capitale, et de Patra, dans l’arrondissement 6, Ngoyo, à Pointe-Noire.

Adoptés au cours d’une séance plénière, ces projets ont pour but de renforcer l’offre de services de santé, la fourniture des soins humanisés de qualité et la résolution de la sempiternelle question des évacuations sanitaires à l’étranger.

Ces hôpitaux généraux sont construits dans une nouvelle perspective, tant du point de vue de la gestion que de celui du fonctionnement, afin de mettre à la disposition des populations des soins de qualité et accessibles.

Défendant les deux projets, le ministre en charge de la Santé, M. Gilbert Mokoki, a indiqué que ces projets matérialisent le programme de société du Président de la République, M. Denis Sassou N’Guesso, à savoir ‘‘Ensemble, poursuivons la marche’’, notamment en ce qui concerne la construction des 12 hôpitaux généraux, y compris l’hôpital d’instruction des armées.

En outre, ces projets vont apporter une solution aux différents maux qui minent l’organisation et le fonctionnement des hôpitaux généraux préexistants. Le but recherché est d’apporter des soins de qualité accessibles à tous, à travers une bonne gouvernance, un financement adéquat, un plateau technique de haute facture et un personnel soignant qualifié et compétent, a ajouté M. Mokoki.

«Nos hôpitaux généraux sont faiblement accessibles géographiquement à une importante partie de la population et financièrement à plusieurs couches sociales. La mise en fonction de nos hôpitaux constitue une opportunité pour réduire toutes ces inaccessibilités», a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie