APS Émeutes : 20 organisations de la société civile invitent Macky Sall et Ousmane Sonko à un « dialogue direct » MAP Le Maroc réitère son engagement à soutenir l’AIEA dans la promotion de l’énergie nucléaire pacifique en Afrique AGP Gabon : La foire égyptienne fait son retour à Port-Gentil AGP Gabon : Fin du périple du Haut-commissariat de la République dans le Woleu-Ntem AIP Bientôt un comité de veille pour la prévention des conflits dans le Gbêkê ANP Ouverture à Niamey d’un forum inaugural sur l’engagement du secteur privé dans l’initiative Grande Muraille Verte ANP Tahoua : Actualisation des textes juridiques régissant les domaines publics et privés de l’État en matière du foncier rural AIP Le PN-OEV recherche un milliard FCFA au profit d’enfants et orphelins rendus vulnérables du fait du VIH/Sida AIP Africa CEO Forum: Le Premier ministre favorable pour l’intégration des futurs champions nationaux dans les chaînes de valeurs mondiales AIP Le conseil municipal d’Attécoubé réaffirme son engagement à faire de la lutte contre l’échec scolaire son cheval de bataille

CONGO : L’Oms offre un centre virtuel de documentation aux professionnels de santé


  23 Février      56       

 

Brazzaville, le 23 Février (ACI) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a offert le 23 février à Brazzaville, un centre virtuel de documentation et d’informations aux professionnels de santé, aux chercheurs et aux étudiants, en vue de faciliter l’accès à l’information scientifique en ligne.

Le lancement  officiel  de ce centre a été fait par le représentant de l’Oms au Congo, M. Lucien Manga. C’est un espace  qui propose une approche innovante par son environnement de travail orienté sur le digital hub. Il permet aux usagers de bénéficier en toute autonomie d’une expérience optimale en termes de recherches et d’accès à l’information scientifique, a-t-on appris.

Dans ses propos, M. Manga a souligné que le bureau de l’Oms au Congo a pris l’ambition de proposer aux chercheurs et aux professionnels de la santé, un outil moderne avec un accès facile et gratuit de façon instantanée à l’ensemble des ressources documentaires fournies, notamment par cette institution.

«Nous avons développé une procédure de consultation qui permet à chacun de retrouver très facilement les informations recherchées et de les récupérer  de façon simple et pratique», a-t-il indiqué.

En outre, il a souhaité que cet outil soit  bien utilisé. Il  contribue tant soit peu au développement et à l’accélération de la recherche dans le domaine de la santé publique en République du Congo.

De son côté, le responsable de la santé maternelle et infantile à l’Oms, le Dr Guy Michel Mbemba a dit que ce centre  est opérationnel uniquement le vendredi et  le samedi,  Un certain nombre de conditions d’accès doit être réunies  pour garantir la sécurité des uns et des autres.

A cet effet, il a souligné que chaque usager doit avoir soit une carte d’étudiant ou une  carte professionnelle. Si la carte professionnelle n’existe pas, la bibliothèque établira une carte d’accès à travers une demande en ligne. Toutes ces mesures de sécurité sont prises pour éviter des intrus, a-t-il ajouté.

A l’issue du lancement de ce centre virtuel de documentation, l’inspecteur général de santé et coordonnateur des formations doctorales à la faculté des sciences de la santé, le Pr Richard Bileckot a loué l’initiative de l’Oms. Pour lui, aucun projet ne peut être réalisé sans aucune gestion de la connaissance en termes d’accès, de disponibilité, de diffusion, de partage et de vulgarisation.

«Cet outil va permettre à ceux qui n’ont pas de ressources de se documenter pour augmenter leurs compétences. Il s’agit de deux barrières qui ont été levées. La première, c’est celle de moyens financiers pour avoir accès à internet et la deuxième, c’est celle de l’accessibilité de ces ressources qui sont peu disponibles dans nos pays», a-t-il dit.

A travers cet outil, l’Oms rassemble plusieurs ressources de recherches en un seul portail. C’est un avantage pour les professionnels de santé, un grand progrès, a conclu le Pr Bilecko.

Dans la même catégorie