Brazzaville, 11 mai (ACI) – Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a pris l’engagement d’accompagner le Congo dans la mise en œuvre effective de sa politique de décentralisation et du développement local, à travers le plan de travail 2023-2024.
L’Accord de ce partenariat y relatif, assorti d’un agenda chiffré et des objectifs précis, a été signé le 10 mai à Brazzaville, par le représentant résident du Pnud au Congo, M. Henri Diouf et le ministre délégué de la Décentralisation et du développement local, M. Juste Désiré Mondelé.
Prenant la parole à cette occasion, M. Diouf a fait savoir qu’à travers ce plan annuel, le Pnud veut que tous les congolais bénéficient des fruits de la croissance et que les Objectifs du développement durable soient visibles dans tout le pays.
Satisfait de cet accord, M. Mondelé a déclaré que ce programme va permettre au Congo d’organiser une table ronde des partenaires techniques et financiers.
«Avec ce partenariat, nous avons une base de travail à présenter à tous nos partenaires», a-t-il dit, estimant que tous les projets contenus dans ce plan de travail se traduisent dans les faits.
Parmi ces projets, figurent la formation des élus locaux, l’amélioration des services de proximité, issues entre autres, des conclusions du Forum sur la revitalisation et de la redynamisation de la décentralisation et du développement local, tenue en mars dernier, rappelle-t-on.