AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Congo : Mise en place d’une application mobile pour promouvoir la presse écrite


  24 Juin      199        Médias (2792),

 

Brazzaville, 24 Juin (ACI) – La République du Congo dispose désormais d’une application mobile dénommée ‘’MayebisiNews’’, destinée à faire la promotion de la presse écrite congolaise et africaine en donnant un accès facile aux lecteurs de se procurer les journaux, a annoncé le fondateur de ce programme, M. Christian Gaël Ikama Mandozi.

Dans un communiqué parvenu à l’Aci le 24 juin, il a fait savoir que ce logiciel mobile regroupe les journaux locaux via un smartphone Android. Aussi, il dispose d’un système de géolocalisation permettant aux passionnés de la presse écrite de localiser les différents kiosques à journaux.

Selon M. Ikama Mandozi, cette application a non seulement un système de gestion des données statistiques permettant de connaître les journaux les plus lus, mais aussi un espace dénommé ‘’Flash info’’ pour les informations instantanées.

Journaliste de profession, dessinateur et designer-graphist, il est lauréat de plusieurs prix, dont celui du meilleur logo de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (Flash) de l’Université Marien Ngouabi (Umng) de Brazzaville en 2016.

En 2018, il a participé pour la première fois au Salon Osiane, au cours duquel il a pris part au concours d’innovation appuyé par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), où il a figuré parmi les trois lauréats avec son projet innovateur appelé ‘’MayebisiNews’’.

En 2019, il a obtenu plusieurs prix dans le cadre de l’innovation technologique et a bénéficié d’une formation en Chine, notamment à la société Huawei technologies, grâce au concours de l’innovation ‘’Seeds For The Future 2019’’, organisé par le ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, avec le partenariat de Huawei technologies.

Dans la même catégorie