MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays

Congo : Mtn et Airtel mutualisent leurs efforts pour satisfaire les abonnés


  17 Février      242        COOpération (783), Télécom (125),

 

Brazzaville, 17 Février (ACI) – Les opérateurs de téléphonie mobile Mtn Congo et Airtel Congo ont signé le 16 février à Brazzaville, un accord d’itinérance nationale, afin d’offrir des services de communications électroniques à des tarifs raisonnables à leurs abonnés en s’appuyant sur l’infrastructure de l’opérateur implanté dans la zone où l’autre ne couvre pas.

Cet accord a été paraphé par le directeur général de Mtn Congo, M. Ayham Moussa et celui d’Airtel Congo, M. Alain Kahasha. Il s’inscrit non seulement dans le cadre de la promotion des droits des consommateurs, mais également il permettra à un opérateur de profiter des installations de l’autre, afin de servir sa clientèle.

Dans un premier temps, l’opérateur Mtn Congo ouvrira son réseau aux abonnés Airtel sur huit sites, parmi lesquels Malélé, Kissila, Kintamou et Liouesso, tandis qu’Airtel Congo le fera dans une dizaine de localités dont Kayes, Tchicanou, Boulankio et Ketta.

Dans son discours de circonstance, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), M. Louis-Marc Sakala a souligné que l’itinérance nationale ne doit en aucun cas remplacer les engagements de couverture souscrits dans le cadre d’octroi de licence de services mobiles par les opérateurs entrants.

A propos du partage d’infrastructure, il a indiqué que son agence encourage le partage d’infrastructures actives et passives, sur une base commerciale, entre les exploitants de réseaux publics de communications électroniques, dans des conditions d’équité et d’égalité d’accès.

Pour sa part, M. Ayham Moussa a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision de sa société. «Nous sommes heureux de réaliser ce projet, car il va permettre à nos clients respectifs de rester connecter même à l’intérieur du pays», a-t-il dit, remerciant les équipes techniques qui ont travaillé dans le cadre de ce projet.

De son côté, M. Kahasha a signifié que ce projet va s’étendre à tous les niveaux sites qui seront lancés par un opérateur dans une zone où le deuxième n’est pas implanté, en vue de faciliter l’accessibilité des abonnés aux services des opérateurs.

Cet accord a été signé grâce à l’impulsion de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce)

L’approche de l’itinérance nationale fait l’objet d’une convention de droit privé, à conclure librement entre les opérateurs concernés, respectant les conditions techniques et tarifaires objectives. Elle est encadrée par la loi n° 09-2009 du 25 novembre portant réglementation du secteur des communications électroniques.

Dans la même catégorie