MAP Législative en Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue MAP Bloomberg réunit 200 décideurs économiques internationaux à Marrakech pour le New Economy Gateway Africa MAP Ethiopie : Lancement de la 2eme phase de la «Green Legacy Initiative» pour la plantation de 25 milliards d’arbres MAP « African Lion 2023 » : exercice à Agadir pour évaluer la réactivité de l’USS des FAR contre une attaque d’armes de destruction massive MAP Tunisie : au moins deux morts dans le crash d’un hélicoptère de l’armée AGP Gabon/Fête des mères 2023: un concert prévu ce vendredi pour la commémoration AGP CAN U23: le Jury d’appel de la CAF remet le Gabon en scène AIP L’impact des dispositifs d’insertion et de service civique sur les jeunes au cœur d’une immersion à Bimbresso AIP Forum économique « Ile Maurice-Côte d’Ivoire » : renforcement des opportunités d’investissement entre les deux pays AIP Un fonds dédié à la promotion des femmes en 2023

Congo : Nécessité d’accroître la visibilité de l’action des gens de mer


  30 Septembre      52        Politique (22508),

 

Pointe-Noire, 30 Septembre (ACI) – Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Jean-Marc Thystère-Tchikaya, a souligné, le 30 septembre à Pointe-Noire, la nécessité d’accroître la visibilité de l’action des gens de mer pour leur bravoure manisfeste en période de crise sanitaire du coronavirus.

Dans son allocution d’ouverture prononcée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la mer, édition 2021, il a invité les participants à focaliser leur attention sur les aspects liés à la protection des intérêts et au traitement équitable des gens de mer, entre autres la pandémie du Covid-19, la crise de la relève des équipages et la promotion des métiers de la mer.

Par rapport au contexte sanitaire mondial, il a encouragé les participants à se faire vacciner. Aussi, il a exhorté la communauté maritime à respecter les mesures édictées par le gouvernement.

Par ailleurs, M. Thystère-Tchikaya a rappelé que l’Organisatrion maritime internationale (Omi) a plaidé en faveur d’un lendemain meilleur de ce secteur par l’adoption et l’élaboration des normes appropriées, visant le renforcement de la sécurité et de la sûreté maritime, la protection de l’environnement, le travail maritime et la digitalisation.

Placée sous le thème «Gens de mer : au cœur des transports maritimes de demain», cette journée a visé non seulement à sensibiliser et à mobiliser l’humanité sur les progrès de la modernisation du secteur des transports maritimes, mais aussi à souligner l’importance des gens de mer dans le maintien de la chaîne d’approvisionnement en biens vitaux, particulièrement en cette période de crise sanitaire.

Pour sa part, le directeur général de la marine marchande, M. christian Armel Nkou, a exprimé sa gratitude au ministre des Transports pour les efforts consentis en vue de restaurer l’autorité de l’Etat dans la marine marchande congolaise.

La Journée mondiale de la mer a été instituée par l’Omi, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie