MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Congo : Plaidoyer pour la réduction échelonnée des importations des produits carnés


  5 Décembre      133        Agriculture (4115),

 

BRAZZAVILLE, 05 Décembre (ACI) – La Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs agricoles du Congo (Cnop-Congo) a fait un plaidoyer pour la réduction échelonnée des produits carnés (viande, poulet et porc) importés jusqu’à 70% en république du Congo, en vue d’accroître la contribution de l’offre locale.
Dans une note de position sur la situation des importations présentée le 4 décembre à Brazzaville, au cours d’un dîner de presse, la Cnop-Congo a recommandé l’augmentation de la productivité des petits élevages, en assurant un approvisionnement d’aliments de bétail, de poussins d’un jour et de matrices de qualité à moindre coût, ainsi que la mise en place d’un système de sécurité sanitaire des aliments opérationnel.
A cela, s’ajoute l’accroissement de la productivité locale en culture de maïs et de soja (intrants d’aliments de bétail), l’organisation des actions de sensibilisation des consommateurs sur les méfaits des produits carnés importés et la légitimation du prélèvement d’une taxe sur les importations des produits carnés pour alimenter un fonds d’appui aux élevages locaux.
Selon cette note de position, les défis sur les importations des produits carnés s’articulent autour de deux volets complémentaires, à savoir assurer la réduction des importations des produits carnés et garantir la sécurité des produits carnés importés. Pour relever ces défis, il faut améliorer la compétitivité des petits élevages locaux à cycle court et mettre en place un système national de sécurité sanitaire des aliments.
«Nous avons organisé ce diner de presse suite à plusieurs activités que nous avons menées, dont l’évaluation sur les importations des denrées alimentaires au Congo, qui ne favorisent pas l’amélioration de la compétitivité des éleveurs locaux», a dit le président de la Cnop-Congo, M. Séraphin Médard Ntady.
La consommation alimentaire du Congo est fortement dépendante des importations des produits carnés. L’accentuation continuelle des importations alimentaires sont passées de 120 milliards en 2009 à 600 milliards en 2017. Quant à la contribution de l’offre agricole au Pib national, elle est passée de 30% dans les années 70 à environ 3,6% en 2020.
L’offre locale en produits carnés représente environ 30% du Pib agricole, correspondant à une moyenne de 1% du Pib national.

Dans la même catégorie