APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

Congo : Plus de 14 mille interventions enregistrées en 2022


  6 Juin      60        Société (44866),

 

Brazzaville, 06 Juin (ACI) – Les unités et services du Commandement de la sécurité civile ont enregistré 14.408 interventions durant l’année 2022, a annoncé le commandant en second, commandant de la mobilisation et des opérations des secours, le colonel de police Itoua Poto Serge Pépin, le 6 juin à Brazzaville.

Cette annonce a été faite lors d’un point de presse qui a permis au Commandement de présenter son bilan des activités opérationnelles de 2022. Sur les secours à victimes, 13.134 personnes ont été assistées, soit 91,16%, indique ce bilan.

Concernant les examens d’Etat et concours, 11.098 interventions ont été faites, soit 1.984 au Baccalauréat technique, 4.309 au Baccalauréat général, 1.044 au Brevet d’études techniques et professionnelles/Certificat d’aptitude professionnelle, 2.929 au Brevet d’études du premier cycle, 198 au Certificat d’études primaires et élémentaires, et 634 au Concours.

A propos des autres secteurs, on note 253 interventions pour les assistances à personnes, 529 pour les incendies, 207 pour les accidents de circulation, 07 pour les risques technologiques et 278 pour les opérations diverses.

Durant la même période, les services du Commandement ont mené d’autres activités, parmi lesquelles la gestion de l’antenne médicale du site des sinistrés des inondations d’Oyo, la participation à la 8e Unité de police constituée (Upc-8) et la gestion de l’antenne médicale de l’aéroport international Maya-Maya.

A cela s’ajoute la signature de cinq accords de partenariats avec, entre autres, l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), La congolaise des routes (Lcr), le Bureau des enquêtes et accidents d’aviation (Bea) et la société Aéroports de la République du Congo (Aerco).

Depuis 2017, le Commandement avait pris l’initiative de mettre à la disposition des populations les statistiques de ses interventions. A cet effet, 12.239 interventions ont été effectuées en 2021, 13.891 en 2020, 9.974 en 2019, 7.545 en 2018 et 1.427 en 2017, rappelle-t-on.

Le Commandement de la sécurité civile a plusieurs missions, dont la sauvegarde et la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes de toute nature.

Dans la même catégorie