APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

CONGO: PLUS DE 82.000 CONTENEURS MANIPULES EN MAI DERNIER A CONGO TERMINAL


  13 Juin      72        Economie (20953),

 

POINTE-NOIRE, 14 JUIN (ACI) – Le directeur général de Congo Terminal, M. Laurent Palayer, a indiqué que  »Congo terminal » a manipulé plus de 82.804 conteneurs au mois de mai dernier, un record jamais atteint depuis sa mise en concession en 2009.

Pour le directeur général de Congo terminal, une filiale de Bolloré Ports, l’augmentation du volume d’activité depuis la mise en concession du terminal à conteneurs se poursuit. Congo Terminal a atteint le seuil de 70.000 conteneurs manipulés par mois en 2018, a-t-il rappelé.

« L’accroissement du volume d’activité se confirme en 2019, porté principalement par l’activité de transbordement maritime à destination des pays du Golfe de Guinée. Pour la première fois, on passe un nouveau seuil en mai 2019 avec 82.804 conteneurs manipulés. Un exploit qui coïncide avec les 10 ans d’anniversaire de Congo Terminal », a-t-il fait savoir.

Selon lui, cet exploit a été rendu possible grâce aux investissements de Bolloré Ports à hauteur de 360 millions d’euros effectués sur le terminal à conteneurs du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN).

Se situant entre les deux extrémités de la côte maritime ouest de l’Afrique, Congo Terminal fait partie des terminaux les plus performants dans la sous-région, souligne-t-on. En 10 ans, l’entreprise confirme sa place de plate-forme de transbordement de référence en Afrique centrale pour les trafics en provenance et à destination d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient.

«Cette année, Congo Terminal espère dépasser la barre de 900.000 conteneurs manipulés contre 738 000 en 2018. On peut considérer que la réhabilitation, la modernisation et l’extension de l’outil portuaire est un succès», a-t-il ajouté.

Congo Terminal est une filiale de Bolloré Ports créée en 2009 après la signature d’un partenariat public-privé avec le gouvernement congolais pour la concession du terminal à conteneurs du Port autonome de Pointe-Noire.

Bolloré Ports a y entrepris de nombreux travaux de modernisation et d’extension pour accompagner son développement. Une initiative qui a permis la création de plus de 850 emplois permanents et plus de 300 emplois indirects, rappelle-t-on.

 

Dans la même catégorie