Brazzaville, 12 Mai (ACI)- Le gouvernement congolais a signé le 11 mai à Brazzaville, un bail emphytéotique avec la société Séquoia Plantation, concernant un massif forestier de 35.961 ha 22 a 00 Ca dans les départements du Kouilou et de Pointe-Noire.
Paraphé par la ministre de l’économie forestière, Mme Rosalie Matondo, et le ministre du budget, des comptes publics et du portefeuille public, M. Ludovic Ngatsé et le directeur général de la société Séquoia Plantation, M. Shailesh Barot, ce bail sera utilisé aux fins d’exploitation et de transformation du bois, de replantation et d’extension dudit massif.
D’une durée 30 ans, ce bail concerne quatre stations forestières à savoir, celle de Luvuiti, pour une superficie de 11 876 ha 23 a 00 Ca ; de Hinda, pour une superficie de 9 892 ha 66 a 00 Ca ; de Diosso, pour une superficie de 7 894 ha 82 a 00 Ca et celle de Kissoko, pour une superficie de 6297 ha 51 a 00 Ca.
Dans ce bail, il est stipulé que le preneur doit payer annuellement une redevance qui sera reversée au Trésor public. A cette redevance foncière s’ajoute le paiement d’une autre redevance forfaitaire annuelle destinée au Fonds de Développement Local (Fdl) fixée à 250 F.CFA par hectare du massif concédé de 35 961 ha 22 a 00 Ca, soit 8 990 305 F.CFA/an.
De même, le preneur s’engage également à faciliter l’accès à la ressource bois aux sociétés nationales qui en manifesteront l’intérêt, en vue de soutenir l’émergence de l’économie verte locale.
Intervenant à cette occasion, Mme Matondo a signifié qu’à travers la signature de ce bail, le Congo continue à œuvrer dans le déploiement des solutions basées sur la nature, en vue de conjurer la menace du dérèglement climatique.
Félicitant la société Séquoia Plantation pour son engagement, la ministre en charge de l’économie forestière a précisé qu’elle devra mener des actions fortes de reconquête des superficies spoliées, de surveillance et de sécurisation, puis de replantation, qui devront se faire ressentir sur le terrain en utilisant l’expertise et la main d’œuvre nationales.
« L’implémentation imminente du projet de la société suscite l’espoir d’une reprise en main efficiente de notre vitrine historique de sylviculture, notamment à travers les opérations permanentes de surveillance, afin de donner un coup de grâce aux prétentions des nombreux occupants anarchiques et autres coupeurs illicites », a-t-elle fait savoir.
De son côté, le directeur général de la société Séquoia Plantation a indiqué que ce projet vise à développer l’industrie du bois. « Nous allons alors travailler dur pour développer une solution innovante qui permettra aux administrations publiques de réaliser des économies d’énergie significatives. « , a-t-il fait savoir.
Implantée dans sept pays africains, à savoir la République démocratique du Congo (Rdc), le Congo, Togo, le Bénin, la Sierra Léone, le Rwanda, Séquoia plantation œuvre, entre autres pour prévenir le changement climatique et séquestrer le carbone.