MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

Congo : Tchystère Tchicaya s’imprègne du fonctionnement l’Igt


  26 Octobre      128        Politique (25166),

 

Brazzaville, 26 Octobre (ACI) – Le ministre en charge des Transports et de l’aviation civile, M. Jean-Marc Thystère-Tchicaya, a visité, le 26 octobre à Brazzaville, la direction de l’Inspection générale des transports (Igt)), en vue de s’enquérir du fonctionnement, de l’organisation et des missions de cette structure sous tutelle.

Au cours de cette visite, le directeur général de l’Igt, M. Armand Jean Fréderic Daho- Mondzo, a fait part des difficultés de fonctionnement de sa direction et des approches de solutions. A ce propos, il a fait savoir que le décret n° 99/95 du 2 juin 1999 qui régit cette direction n’a pas d’arrêté d’accompagnement, en dépit des dispositions de l’article 17, et nécessite d’être actualisé.

Parmi les difficultés, on note le manque de budget d’investissement et de formation du personnel administratif et technique dans les administrations publiques et les entreprises, sans oublier l’insuffisance du personnel. De même, il a déploré le manque de siège propre. L’Igt occupe un bâtiment du Port autonome de Brazzaville et port secondaire, a fait remarquer M. Daho-Mondzo.

En outre, il a suggéré, entre autres, l’élaboration d’un projet d’arrêté d’accompagnement du décret en vigueur, rappelant qu’une note de service pour la mise en place d’une commission, pour l’élaboration de ce document, a été soumise au ministre de tutelle.

M. Daho-Mondzo a souhaité la participation de la direction aux conseils d’administration et budgétaire ainsi qu’aux activités du ministère et la prise en charge du projet de budget d’investissement déjà élaboré et déposé au cabinet.

Prenant acte des doléances, M. Thystère-Tchicaya a pris l’engagement d’accompagner l’Igt dans la mise en œuvre de sa mission. «Le secteur des transports joue un rôle fondamental pour le développement économique et social du pays. Par conséquent, il doit pleinement jouer  sa partition au travers d’une approche de travail tournée vers la bonne gouvernance et la gestion axée sur les résultats», a-t-il ajouté.

Poursuivant son propos, il a invité les cadres et dirigeants de cette structure à faire preuve d’exemplarité, afin d’atteindre les objectifs communs. Par contre, a-t-il averti, ceux qui se rendront coupables d’actes répréhensibles, peu importe le niveau, vont en assumer les conséquences. La tolérance zéro est de stricte application, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il a demandé aux agents qui non pas encore reçu le vaccin contre la Covid-19 de se faire vacciner pour protéger leurs collègues et leurs familles. «A partir du 30 novembre prochain, l’accès dans les administrations publiques et privées sera conditionné par la présentation d’un pass-sanitaire», a conclu le ministre en charge des transports.

L’Igt est un organe technique qui assiste le ministre dans ses attributions, en matière d’inspection et de contrôle. Il veille, entre autres,  au bon fonctionnement des services des transports et effectue toute étude, toute enquête ou toute mission de contrôle général ou particulier, en vue de proposer des mesures ou des réformes susceptibles d’améliorer le fonctionnement des transports.

De même, il veille à l’application de la réglementation du ministère des transports et au respect des normes d’hygiène et de sécurité dans ce domaine.

Dans la même catégorie