MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Congo : Thystère Tchicaya s’imprègne du fonctionnement des agences aériennes sous tutelle


  23 Juin      67        Politique (25313),

 

Brazzaville, 23 Juin (ACI) – Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M.Jean Marc Thystère Tchicaya, a visité, le 22 juin à Brazzaville, les directions générales de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), de l’Asecna et de l’Aerco, en vue de s’imprégner de leur fonctionnement.

«Dans le monde comme au Congo, le secteur de l’aviation civile fait face à des difficultés liées au contexte sanitaire et économique mondial. Et il est important que je vienne toucher du doigt la réalité des administrations, afin de voir quels sont leurs problématiques et trouver des solutions idoines avec l’accompagnement de la tutelle», a-t-il dit aux journalistes au terme de sa visite.

A son avis, l’idée est de trouver un équilibre entre l’ensemble des acteurs qui font l’aviation civile au Congo, pour que ce secteur se porte mieux et que des solutions soient trouvées pour la certification des aéroports de Pointe-Noire et Brazzaville. A ce sujet, le gouvernement a engagé le processus pour que cela soit effectif cette année, a-t-il fait savoir.

Poursuivant son propos, le ministre en charge des Transports s’est dit satisfait du niveau de professionnalisme de l’ensemble des acteurs. Ainsi, il a souhaité, en collaboration avec l’Exécutif congolais et à l’instar des autres gouvernements, soutenir et accompagner le secteur de l’aviation civile afin d’aider non seulement la société, mais aussi le personnel qui souffre du contexte sanitaire et économique difficile.

Après avoir présenté sa structure, le représentant de l’Asecna au Congo, M.  Joachim Mboundou Tchissambou, a sollicité du ministère, entre autres, la finalisation des 17 logements d’astreintes du centre d’Ollombo, la mise en service du Vertical omnidirectionnal range (Vor) de cet aéroport et la sécurisation des installations de la navigation aérienne exposée à plusieurs cas de vandalisme.

En outre, il a suggéré la promotion des cadres congolais au sein de l’Asecna et le recrutement des Congolais dans cette structure.

De son côté, le directeur général de l’Aerco, M.  Daniel Lefebvre, a réclamé la reprise du trafic sur l’ensemble des plateformes du Congo. De même, il a sollicité que l’Etat s’investisse dans la recherche d’une issue définitive quant au problème des dossiers juridiques qui perturbent encore cette agence.

Hormis ces agences, M. Thystère Tchicaya a visité le Centre régional de la navigation aérienne (Crna), les locaux de l’aéroport et d’autres infrastructures de l’aviation civile.

Dans la même catégorie