AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Congo : Trouver des ressources indispensables à la relance et à la diversification de l’économie


  21 Juin      73        Economie (20815),

 

Brazzaville, 21 Juin (ACI) – Les membres du gouvernement participant au séminaire gouvernemental organisé  du 14 au 19 juin à Brazzaville ont formulé le vœu de trouver des ressources internes et externes indispensables à la relance et à la diversification de l’économie.

Placé sous le thème «Appropriation par les membres du gouvernement du projet de société du Président de la République, dans la perspective du programme d’action du gouvernement», ce séminaire a eu pour objectif d’amener les membres du gouvernement à une appropriation partagée du projet de société du Président de la République, qui sera mis en œuvre par le programme d’action du gouvernement.

Parmi les recommandations formulées par les participants au terme des exposés et échanges en atelier, figure la surmontée de la crise économique et financière. Pour les membres du gouvernement, le pays ne peut pas régler cette crise uniquement par ses propres moyens. A leur avis, des signaux forts en matière d’amélioration de la gouvernance devraient être envoyés à tous les partenaires.

Aussi, ils ont estimé que les différentes actions à mener pour surmonter la crise économique et financière consistent à poursuivre les négociations avec les acteurs privés, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, dont le Fonds monétaire international (Fmi) pour alléger le poids de l’endettement de l’Etat et mobiliser les ressources externes et internes.

En ce qui concerne la mobilisation des ressources externes, les participants ont jugé fondamental de privilégier le recours aux bons financements, à savoir les aides et dons, les emprunts à taux concessionnel des multilatéraux, les prêts bilatéraux et les appels de fonds sur les marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et internationaux.

Pour ce qui est de la mobilisation de ressources internes, ils ont suggéré l’identification complète des différents types de ressources internes, le renforcement du recouvrement des taxes, la prise des mesures incitatives qui permettent le basculement du secteur informel au secteur formel et le renforcement de la réglementation sur la classification des entreprises.

Dans son discours de clôture, le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a mesuré l’importance du futur du pays avec les nombreux défis à relever, notamment la santé, la paix et la sécurité des populations, la relance et la diversification de l’économie, la mobilisation des ressources financières, la relance des négociations avec le Fmi, la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des affaires.

Selon lui, au cours de ce séminaire, le gouvernement a passé en revue tous les axes de la gouvernance institutionnelle et systématique, la gouvernance économique et financière attractive ainsi que la gouvernance sociale et solidaire, tels que formulés par le Président de la République.

«Tout ne sera ni facile ni de tout repos face aux difficultés que traverse notre peuple. Tenons donc ferme, même lorsque nous croyons avoir tout surmonté», a-t-il dit, rappelant que les séminaires gouvernementaux se tiendront tous les trois mois de l’année.

Dans la même catégorie