Brazzaville, 22/11/2023 (MAP) – Le gouvernement de la République du Congo a décrété, mercredi, jour de deuil sur l’ensemble du territoire national en mémoire des victimes de la bousculade survenue lundi soir au stade Michel d’Ornano à Brazzaville, capitale du pays, selon une déclaration publiée mardi soir. D’après les autorités congolaises, le drame s’est produit lundi vers 23H00 heure locale, avec un mouvement de foule provoqué par des centaines de jeunes venus au stade où devait se dérouler une session de recrutement au sein des Forces armées congolaises (FAC). Une trentaine de personnes ont trouvé la mort dans ce drame.
Une enquête administrative et une autre judiciaire ont été ouvertes afin d’établir les responsabilités du drame. Selon la cellule de crise, sous la supervision du Premier ministre Anatole Collinet Makosso, les obsèques, les soins aux blessés et l’assistance aux familles endeuillées seront pris en charge par l’Etat.
Le recrutement dans les FAC est suspendu jusqu’à nouvel ordre sur l’étendue de la ville de Brazzaville, mais se poursuivra normalement sur le reste du territoire national, a annoncé le gouvernement.