APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Congo : Vers la probation et la vente des pesticides dans le pays


  21 Octobre      127        Economie (20953),

 

Brazzaville, 21 Octobre (ACI) – Les acteurs de la filière phytosanitaire ont échangé, le 20 octobre dernier à Brazzaville, sur la nécessité d’homologuer l’usage et la vente des pesticides en République du Congo.

Ils ont eu cet échange au cours d’un atelier de renforcement du processus d’homologation des pesticides, dont l’objectif a été d’examiner les données scientifiques complètes qui montrent que le produit est efficace pour les usages prévus et ne présente pas de risques excessifs pour la santé humaine, animale ou pour l’environnement.

«Le pesticide, peu importe sa nature, doit d’abord être reconnu par les organismes habilités avant sa vente. L’agriculture est l’un des piliers de la diversification de l’économie congolaise et le besoin d’homologation devient une urgence, car selon l’Oms, en moyenne 500 personnes meurent par année à cause de l’intoxication due aux pesticides. Nous tendons vers l’interdiction des pesticides non homologués par le Comité des pesticides d’Afrique centrale», a expliqué la directrice de la Protection des végétaux au ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Mme Alphonsine Louhouari.

Le processus d’homologation des pesticides, a-t-elle fait savoir, se compose d’un certain nombre d’étapes qui se font généralement en quatre phases, à savoir la pré-homologation, l’homologation, la post-homologation et l’examen des homologations existantes. Il engage aussi souvent de nombreuses étapes et mesures, aussi bien pour le demandeur de l’homologation que pour l’autorité d’homologation. Cela va de la présentation initiale de la demande par le demandeur jusqu’à la décision finale d’homologation par le registre des activités ultérieures de suivi par les deux entités.

Pour sa part, le directeur général de l’Agriculture, M. Paul Raphaël Ongouala, a rappelé que «l’importance des pesticides dans le monde n’est plus à démontrer. Mais, il est important de rappeler qu’ils sont dangereux et possèdent tous, à des degrés différents, un potentiel de toxicité qui peut affecter les animaux, les végétaux, les humains et l’environnement. Dorénavant, les acteurs doivent soumettre leurs produits à l’homologation avant leur mise sur le marché».

Toutefois, a-t-il précisé, un minimum d’étapes devra généralement être suivi pour s’assurer que la demande d’homologation est gérée efficacement et correctement, que l’évaluation est menée de façon normale et que les décisions sont prises de façon transparente.

Les pesticides regroupent les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d’animaux qui causent des dommages aux denrées alimentaires et aux produits agricoles, a-t-on appris.

Dans la même catégorie