ANP MSF appuie le ministère de la Santé Publique pour soutenir les populations de Madarounfa et Dan Issa (Maradi) MAP Ouverture à Marrakech de la 2ème édition du Gitex Africa MAP Élections générales en Afrique du Sud : Les protagonistes MAP Nairobi : ouverture des Assemblées annuelles 2024 de la BAD MAP Le président de la Commission de la CEDEAO plaide pour l’unité face à la menace de l’insécurité MAP Les Sud-africains votent dans l’espoir d’un changement ANGOP Mondial de Futsal : L’Angola croise l’Afghanistan lors de la première journée ANGOP Le Chef de l’État aborde la coopération économique avec la Turquie ANGOP L’Exécutif angolais investit plus de 106 millions d’euros dans le barrage de Matala ANGOP L’Angola absent de la liste des pays avec une crise alimentaire aiguë

Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou


  19 Avril      8        Agriculture (4179),

 

Brazzaville, 19 avril (ACI) – Le président de la République, Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, a rassuré les producteurs, le 18 avril, de la volonté du gouvernement de contribuer à l’essor du Centre agropastoral et Industriel Kimbanguiste de Kounzoulou, de désenclaver ce grand bassin de production, d’y construire des infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que de le raccorder au réseau énergétique national.

Il a rassuré les producteurs lors de la visite de ce centre situé à 180 km au nord-ouest de Brazzaville, dans le district de Ngabé, département du Pool, au cours de laquelle le Président a recueilli leurs doléances.

«Je suis très heureux de constater les résultats du travail des Kimbanguistes, pas seulement des Kimbanguistes du Congo, mais des Kimbanguistes du monde entier qui soutiennent ce projet. Je suis venu constater et, ensuite, féliciter les producteurs et les dirigeants. Nous avons vu ici, des productions de manioc, de riz, de soja, de maïs, d’arachide, une grande production », a déclaré M. Sassou-N’Guesso, à l’issue de la visite des entrepôts du centre où sont rangés des sacs des différentes récoltes.

Selon lui, c’est un bel exemple que cette communauté religieuse donne à l’ensemble du pays. « Des gens de bonne volonté qui se mettent ensemble pour produire et les résultats sont là », a-t-il souligné.

Pour marquer son passage à Kounzoulou, M. Sassou-N’Guesso, accompagné du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a semé des graines de soja et des boutures de manioc.

Lancé en 1983 et relancé en juin 2022, après une période de latence, le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou entend accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre du Plan national de développement 2022-2026 initié par le Président de la République. Ce centre couvre une superficie de 98 800 hectares, avec pour objectif global de promouvoir la sécurité alimentaire par les cultures bio.

Dans la même catégorie