Brazzaville, 16 Novembre (ACI) – Le ministre en charge de l’Economie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a été invité, le 15 novembre à Brazzaville, à prendre part à la deuxième édition de la conférence africaine des écosystèmes des startups, en vue de créer un dynamisme des entreprises innovantes.
Il a reçu cette invitation lors de l’audience qu’il a accordée à l’ambassadeur d’Algérie au Congo, M. Azeddine Riache. Cette conférence se tiendra du 5 au 7 décembre prochain à Alger, sur le slogan «From ideas to impact». Elle aura pour but de favoriser le renforcement des jeunes et des innovateurs dans la mise en œuvre des projets innovateurs et émergents qui vont contribuer au développement durable en Afrique.
Cette deuxième édition sera une opportunité de réunir l’ensemble des décideurs politiques, des entrepreneurs et des innovateurs des différentes parties de l’Afrique et du monde, en vue de consolider la coopération et le partage des expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation.
Au cours de leur échange, MM. Ibombo et Riache ont évoqué les questions régionales et continentales d’intérêt commun, notamment, le développement et l’intégration économique africaine. Ils ont, également, abordé le projet de mettre en œuvre l’accord bilatéral signé entre les deux pays en 2010-2017, lors de la 7e commission mixte en matière de coopération des postes et des télécommunications, des technologies d’information et de la communication.
Selon l’ambassadeur d’Algérie au Congo, cet accord prévoit un programme de coopération très ambitieux. Par ailleurs, il a regretté que celui-ci soit malheureusement resté sans exécution sur le terrain. Ainsi, il a fait savoir que cette audience a été une occasion pour revoir les possibilités susceptibles d’aider à la mise en œuvre dudit accord, en réunissant leurs forces en synergie, en échangeant leurs expériences et leurs expertises.
De l’avis de M. Raiche, cela va permettre aux deux pays de mettre à profit leurs capacités et leurs potentialités dans les secteurs des postes et des télécommunications, dans le but de répondre à l’objectif et à la volonté des autorités politiques, afin de fonder un partenariat économique solide, durable et mutuellement avantageux.
Les deux personnalités ont examiné aussi, le volet de la formation de la ressource humaine. A ce sujet, l’ambassadeur d’Algérie au Congo a dit que pour l’assistance technique et le renforcement des capacités, son pays a des instituts de formation de haute qualité, qui forment depuis des années. Pour ce faire, il s’est dit favorable au partage de cette expérience avec le Congo et a évoqué la possibilité d’échanger des expériences en matière des startups.
En outre, M. Raiche a fait savoir qu’en marge de cette conférence, une réunion bilatérale pourrait être organisée pour examiner les moyens nécessaires au renforcement de la coopération, en fonction des besoins, des potentialités et des capacités des deux pays.