Brazzaville, 13 août (ACI)- Au total 3472 athlètes sont attendus au Semi-marathon international de Brazzaville (Smib), cette année pour sa 19e édition devant se dérouler le 14 août prochain à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance du Congo.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la conférence de presse que le comité de direction du Smib a organisé en collaboration avec la société nationale des pétroles du Congo (Snpc), sponsor officiel de l’événement dont le but est de rassembler la jeunesse sportive nationale et internationale.
Pour cette 19e édition, 3027 hommes et 445 dames vont parcourir les artères de la capitale congolaise. Ce chiffre est un record d’inscriptions et un chiffre deux fois plus élevé que celui de la précédente édition, a-t- on fait savoir.
Parmi les coureurs nationaux, seront alignés 10 athlètes femmes et hommes que la Snpc a sponsorisé. Ces derniers sont accompagnés d’un entraîneur et ont séjourné durant trois mois au Kenya, au centre high altitude training center ( hatc) dans la ville d’eldoret, pour améliorer les performances des coureurs sur un parcours de 21,100 km de renommée internationale.
Le Smib international de Brazzaville, est une initiative du Président de la République, M. Denis Sassou-NGuesso, institué en 2003. C’est un évènement et un rendez-vous sportif se déroulant à la veille de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance du Congo.