Brazzaville, 20 décembre (ACI) – Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, s’est entretenu, le 19 décembre à Brazzaville, avec la délégation de la Banque mondiale sur les activités du Projet d’accélération pour la transformation numérique (Patn), en vue de mutualiser leurs efforts pour moderniser le paysage numérique au Congo.
Cet entretien a eu lieu dans le cadre de la mission de la Banque mondiale séjournant au Congo du 18 au 20 décembre pour s’imprégner de l’état d’avancement du Patn, dans le but de renforcer leur position dans l’économie numérique mondiale.
A l’issue de cette réunion, le ministre en charge de l’économie numérique a présenté les avancées et les défis du Patn. Ce projet, que la Banque mondiale a financé à hauteur de 100 millions de dollars, vise à moderniser le paysage numérique du Congo et à renforcer sa compétitivité dans l’économie numérique mondiale.
Pour M. Ibombo des progrès significatifs ont été réalisés, grâce aux trois piliers du projet, notamment renforcer le cadre législatif et réglementaire, étendre la connectivité haut débit et moderniser les services publics numériques.
Parmi les réalisations du Patn, il a souligné l’élaboration d’une stratégie Vision Congo Digital 2030, le renforcement des capacités des institutions gouvernementales, la connectivité des ministères et des universités, ainsi que l’amélioration de la connectivité dans les zones mal desservies.
En outre, il a fait savoir que des efforts sont également en cours pour former 1.200 jeunes en compétences numériques, ouvrant ainsi des opportunités d’emploi et d’auto-emploi.
Poursuivant son propos, il a précisé que la visite de la délégation de la Banque mondiale illustre le partenariat solide entre les deux parties, et démontre le potentiel de transformation numérique du pays. Aussi, il a exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale pour son soutien, et a appelé l’institution à poursuivre les efforts afin de bâtir un avenir numérique prometteur pour le Congo.
Au terme de cet entretien, la directrice du département Transformation numérique pour l’Afrique de l’ouest et du centre de la Banque mondiale, Mme Jana Kunicova, a rassuré le gouvernement de l’engagement de son institution pour la mise en œuvre dudit projet.
Le lancement de la seconde phase du Patn aura lieu en mars prochain, en partenariat avec la Banque européenne d’investissement et l’Union Européenne, a-t-on appris.