APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

CONGO/brazza : Echange sur le projet ‘’Zéro rejet des eaux usées dans le fleuve Congo’’


  25 Mars      81        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

BRAZZAVILLE, 25 MARS (ACI) – Le ministre de la coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, a échangé à Dakar, au Sénégal, avec les parties prenantes du projet ‘’Zéro rejet des eaux usées dans le fleuve Congo’’, visant à protéger ce cours d’eau et à garantir son assainissement.

Ce projet, qui se réalise concomitamment avec la ville de Kinshasa, évolue convenablement, rapporte une source ministérielle. Il bénéficie de l’appui technique du Syndicat interdépartemental de l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) et du soutien de la fondation Ecoglobal.

Selon cette source, ce projet intègre l’Objectif du développement durable (Odd) 6 qui a pour but de garantir l’accès de tous à l’eau, à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau. Ce sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables.

L’échange entre le ministre en charge de la coopération internationale et les parties prenantes dans ledit projet a eu lieu en marge du Forum mondial de l’eau qui se tient depuis le 21 mars dernier dans la capitale sénégalaise. Le ministre en charge de la coopération internationale a fait partie de la délégation congolaise conduite par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Ces assises qui prendront fin le 26 mars prochain, ont réuni des chefs d’Etat et plusieurs décideurs, dans l’optique de définir une nouvelle vision de l’eau qui, de plus en plus, représente un enjeu majeur pour la paix et le développement. (ACI)

Dans la même catégorie