AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur) ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique

Congo/brazza : Les acteurs appelés à travailler en collaboration pour lutter contre les catastrophes naturelles


  25 Mars      41        Environnement/Eaux/Forêts (6434),

 

BRAZZAVILLE, 25 MARS (ACI) – Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Jean Marc Tchystère Tchicaya, a appelé, le 23 mars à Brazzaville, tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique à travailler en collaboration avec la direction de la météorologie nationale, afin de renforcer la lutte contre les catastrophes naturelles, en phase avec le Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Il a lancé cet appel dans son message lu à l’occasion de la Journée mondiale de la météorologie, célébrée le 23 mars de chaque année.

«L’intensification de la fréquence des phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques, devenue extrême sous l’effet du changement climatique, justifie l’intérêt de renforcer la coordination entre les services météorologiques et hydrométéorologiques, les services chargés de la gestion des risques des catastrophes, les services de la sécurité civile et les organismes d’aide au développement», a-t-il dit.

Selon lui, le thème annuel, «Alerte précoce et actions rapides, informations hydrométéorologiques et climatologiques au service de la prévention des catastrophes», est d’actualité, car la terre subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique essentiellement liés aux phénomènes météorologiques, climatologiques et hydrologiques.

Ainsi, ayant jugé nécessaire d’agir immédiatement avec détermination face à ce phénomène, il a invité les services concernés à s’impliquer par une coopération nationale, régionale et internationale à travers différents projets, afin d’améliorer les ressources qui permettent de produire des alertes dites précoces, manifestant des actions rapides sous la forme d’un plan d’action pour que les populations soient à l’abri des catastrophes.

«C’est ici l’occasion de marquer notre adhésion à l’organisation de la septième session de la plate-forme mondiale pour la réduction des risques des catastrophes, qui se tiendra en mai prochain à Bali, en Indonésie, et de la troisième conférence sur les alertes précoces multi-dangers, prévue également en mai 2022».

Sur le plan régional, le Congo prend régulièrement part aux différentes réunions annuelles, notamment celles sur l’état des lieux des services climatiques en Afrique centrale afin de fournir des conseils, d’illustrer les meilleures pratiques mondiales et l’expertise en matière de systèmes d’alertes précoces, a rappelé M. Tchystère Tchicaya.

Acteur majeur de la préservation et de la protection de l’environnement, le Congo s’est engagé depuis plusieurs décennies dans la mise en œuvre des politiques et initiatives mondiales pour la protection et la préservation de l’environnement et le développement des services météorologiques.

Le gouvernement, a-t-il rappelé, ne ménage aucun effort pour renforcer les capacités de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) et de la direction de la météorologie nationale.

Outre les services habilités, le ministre en charge de l’aviation civile a exhorté la population congolaise à consulter régulièrement les informations météorologiques mises à sa disposition par les services météorologiques à travers les médias, de façon à être informée de toute situation climatique.

Depuis 1961, la communauté internationale célèbre la Journée météorologique mondiale qui commémore la contribution des services météorologiques et hydrologiques nationaux à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à la réduction des risques liés aux aléas climatiques, a-t-on appris. (ACI)

Dans la même catégorie