MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Congo/Chine: Li Yan évoque la nouvelle phase historique des relations sino-congolaises


  16 Septembre      11        Coopération (2656), Diplomatie (1972), Politique (26630),

 

Brazzaville, 16 Septembre (ACI)- Les relations sino-congolaises sont entrées dans une nouvelle phase historique marquée par la construction d’avenir partagé de haut niveau, a déclaré le 16 septembre à Brazzaville, l’ambassadrice de la République populaire de Chine au Congo, Mme Li Yan.

Elle a fait cette déclaration au cours de la conférence de presse sur la présentation du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) de Beijing et la visite d’état en Chine du président de la République du Congo, M. Denis Sassou N’guesso.

A cette occasion, la diplomate chinoise a fait savoir que les deux pays doivent jouer un quadruple rôle, notamment, un porte-drapeau de la construction d’une communauté d’avenir partagé, un pionnier de la coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », un modèle du rapprochement des peuples et un exemple de la solidarité et de la coordination.

« Le quadruple rôle correspond aux échanges et coopération entre la Chine et le Congo dans les domaines politique, économique et culturel, ainsi qu’à leur coordination dans les affaires internationales donnant l’orientation à suivre pour le développement des relations sino-congolaises dans l’avenir », a-t-elle indiqué.

La partie chinoise entend travailler avec la partie congolaise pour faire rayonner ce grand consensus, renforcer la coopération internationale sur la gouvernance mondiale, créer un environnement favorable au développement et au redressement des pays en développement.

La coopération sino-congolaise a devant elle de belles perspectives à exploiter et de nouveaux chapitres à ouvrir, avec la prise en fonction du Congo du coprésident africain du Focac. « La prise en fonction du Congo en tant que coprésident africain du Focac donnera une forte impulsion et apportera des opportunités historiques à la promotion de la coopération pragmatique bilatérale », a-t-elle souligné.

Parlant des documents de coopération, trois portent sur le domaine médiatique, dont ceux entre le Bureau de presse du Conseil d’Etat de la Chine et le ministère congolais de la communication et des médias, entre l’agence de presse Xinhua et l’Agence congolaise d’information (Aci) et entre China Media Group et la télévision congolaise. « Dans l’avenir, les deux parties renforceront davantage les échanges et coopération sur le reportage, les programmes et la formation, pour mieux raconter les histoires de l’amitié sino-africaine et congolaise », a-t-elle dit.

Concernant les actions concrètes pour la mise en œuvre des acquis du sommet, Mme Li Yan a souligné que pour assurer la concrétisation desdits acquis, la partie chinoise a créé le Comité de suivi du Focac, devant organiser le 24 septembre prochain une réunion. Les parties chinoise et africaine organiseront la réunion de hauts fonctionnaires et les consultations entre le Comité de suivi du Focac, ainsi que le corps diplomatique africain accrédité en Chine.

Depuis sa création depuis 24 ans, le mécanisme du Focac s’est perfectionné sans cesse et la coopération pragmatique sino-africaine a porté des fruits abondants. Il est devenu aujourd’hui une plate-forme de coopération unique, efficace et exemplaire entre les pays du sud gobal. Le prochain forum se tiendra en 2027 au Congo, a-t-on appris.

Dans la même catégorie