MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix AIB Burkina : Le ministre de la Justice invite les populations à assister aux audiences pour en tirer des leçons AIB Coopération Burkina – Arabie saoudite : Plusieurs projets saoudiens présentés au Premier ministre.

CONGO/CHINE: Remise d’équipements de bureau au ministère de l’Enseignement supérieur


  24 Décembre      6        Coopération (2886), Education (7533),

 

Brazzaville, 24 décembre (ACI) – L’ambassade de la République populaire de Chine au Congo a effectué, le 24 décembre à Brazzaville, la remise d’équipements de bureau destinés à soutenir le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique.

L’ambassadrice de Chine au Congo, Mme Li Yan, a souligné que cette initiative illustre l’amitié indéfectible entre les deux pays, tout en mettant en avant les relations de coopération dans divers domaines tels que l’enseignement, la culture et la technologie. Elle a également rappelé que, cette année, le Congo a assumé la coprésidence africaine du Forum de coopération sino-africaine (Focac), un rôle qu’elle considère crucial pour renforcer les relations bilatérales.

« Nous sommes déterminés à continuer à travailler ensemble pour promouvoir l’éducation, favoriser l’inspiration mutuelle des civilisations et partager les expériences chinoises en matière de modernisation », a déclaré la diplomate chinoise, ajoutant que ces efforts vont contribuer au développement économique et social du Congo.

En outre, elle a annoncé que l’ambassade de Chine prévoit de renforcer cette coopération, notamment en soutenant les initiatives dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des nouvelles technologies, afin de stimuler davantage les coopérations entre les deux pays.

Réceptionnant cette donation, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Delphine Edith Emmanuel, a souligné que ce don constitue un signe tangible de la coopération renforcée entre le Congo et la Chine, dans le prolongement de l’annonce de la coprésidence du Forum Chine-Afrique par les Présidents Denis Sassou Nguesso et Xi Jinping pour les trois prochaines années.

Elle a expliqué que cette collaboration témoigne de la solidité des relations bilatérales établies depuis 1964. « Depuis plus de 60 ans, la Chine est un partenaire fidèle de la République du Congo », a affirmé Mme Emmanuel. Indiquant que ces dons font partie des nombreuses actions concrètes illustrant cette relation privilégiée.

Dans la même catégorie