Pointe Noire, 16 Septembre (ACI) – Le navire militaire-hôpital «Arche de la Paix» de la marine chinoise a marqué une escale en République du Congo, pour une période de huit jours allant du 15 au 22 septembre, afin d’offrir des soins médicaux à 3100 patients, sélectionnés dans différents hôpitaux de Pointe-Noire.
Équipé de 249 genres d’appareils médicaux, ce navire long de 700 m sur 10,5 m de profondeur a accosté au quai D du Port autonome de Pointe-Noire (Papn), sous le commandement des vice-amiraux Ying Hongbo et He Yongming, respectivement chef d’état-major adjoint de l’état-major de la marine du théâtre d’opération de l’est de l’Armée populaire de libération de Chine (Aplc) et commissaire politique adjoint de l’aéronavale du théâtre d’opération de l’est de Aplc.
Les autorités politico-administratives de Pointe-Noire et du Kouilou ont accueilli ces deux personnalités comme l’oblige le protocole ainsi que par la communauté chinoise vivant au Congo, venus assister à l’accostage.
L’Arche de la Paix a quitté Zhoushan en Chine depuis le 16 juin dernier pour une «Mission Harmonie-2024», elle a déjà offert des soins dans cinq autres pays africains dont les Seychelles et l’Angola. Pour le cas du Congo, le personnel médical et les médecins à bord vont examiner et prendre en charge 600 patients par jour et 100 patients le dernier jour.
Parmi les services médicaux, figurent la consultation assistée, la consultation médicale et la chirurgie ambulatoire. Pendant la prise en charge, les patients vus à titre externe repartiront à domicile, tandis que ceux opérés seront pris en charge immédiatement dans les différents hôpitaux de Pointe-Noire, selon le programme.
Tous les soins sont gratuits, à la charge de la partie chinoise, par contre, la logistique pour ces soins est à la charge de la partie congolaise.
Ce navire a déjà effectué une escale au Port de Pointe-Noire, en 2017 et y avait réalisé le même type de prestations pour 8000 patients, rappelle-t-on.
Pour cette «Mission Harmonie-2024», il visitera 13 pays. Après le Congo, il reprendra de large pour le Gabon, le Cameroun, le Benin, la Mauritanie, le Djibouti et la Sri Lanka.
Il visitera la France et la Grèce dans le but de transmettre le concept d’une communauté de destin pour les océans et de promouvoir le développement des relations amicales entre la Chine et les pays visités.
Depuis son entrée en service en décembre 2008, il a effectué de nombreuses visites dans plusieurs pays et régions. Il a rendu service à des milliers de personnes.